Sommet :    AIGUILLE des PORTETTES (2823 m)

Date et auteur(s) de la course :

« Motivation encaissée »

Benoit Degroisilles  et Benjamin Decoster le 24 Novembre 2003

Mercantour

Tinèe  - Isola 2000

Depuis Nice, il faut rejoindre la RN 202 et remonter la vallée de la Tinée jusqu’au village d’Isola, juste avant d’entrer, prendre à droite, la direction  de la station de ski d’Isola 2000  où l’on trouvera à se parquer suivant la saison sur les parkings du bas ou du haut (vers le golf en été….)

Argentera/ Mercantour 1/25.000

D  / III

Depuis Isola 2000, rejoindre par la station (à pieds ou a skis suivant les conditions) le col Mercière (2342 m), en traversant à flanc sous la crête de Costasse, descendre jusque vers 2100 m et en prenant main gauche, débouchez sur le petit replat du lac de Tavels (2235 m) – du lac, on s’élève au dessus pour atteindre le pied de la goulotte (évidente sur la photo) qui se trouve  à droite des voies d'escalade des Aiguilles de Portettes pur ceux qui connaissent (également à droite de Benzouiles).- 4h00

La voie remonte une goulotte sur 220m avant de déboucher sur un couloir évident qui s'élargit. Il s'agit du couloir encaissé entre deux éperons rocheux très marqués
L'Itinéraire est évident: tout droit... Cette goulotte est moins soutenue que les Benzouilles cependant il y a deux bombés à passer nettement plus technique……

A noter : En fonction de l'enneigement il se pourrait que le passage des deux bombés devienne
nettement plus facile et devienne AD à confirmer.

Soit continuer dans le couloir et descendre comme pour la goulotte « Benzouilles » soit descendre en rappel dans la goulotte sur les sapins situé en main gauche qui permette de descendre les deux bombés (cordes de 2 x 55m conseillé) et descendre le reste à pieds.

D  / III

Assortiment de friends, coinceurs et sangles + qqs broches éventuellement pitons

55 m x 2

Nord Ouest

Qualité du terrain / Conditions:

La glace n’est pas trop mauvaise malgré les mauvaises conditions météo lors de cette sortie