Sommet :    AIGUILLE des PORTETTES (2823 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

« Les BENZOUILLES»

Benoit Degroisilles  et Benjamin Decoster le 11 Novembre 2003

Région :

Mercantour

Accès routier :

Vallée:

Tinèe  - Isola 2000

Depuis Nice, il faut rejoindre la RN 202 et remonter la vallée de la Tinée jusqu’au village d’Isola, juste avant d’entrer, prendre à droite, la direction  de la station de ski d’Isola 2000  où l’on trouvera à se parquer suivant la saison sur les parkings du bas ou du haut (vers le golf en été….)

Carte:

IGN Mercantour  / Argentera 1/25.000

Altitude :

2823 m

Difficulté :

D -  / III

 

Approche:


Depuis Isola 2000, rejoindre par la station (à pieds ou a skis suivant les conditions et votre choix personnel sachant que montée et descentes s’enchaînent) le col Mercière (2342 m), en traversant à flanc sous les crêtes de Costasse, on descends jusque vers 2100 m environ avant de remonter par un petit couloir en direction du lac de Tavels (2235 m) – du lac, on s’élève au dessus pour atteindre le pied de la goulotte (évidente sur la photo) qui se trouve  à droite des voies d'escalade des Aiguilles de Portettes pur ceux qui connaissent (également à droite de Benzouiles).- 2h30 /3h00

 

Attaque et itinéraire :


La voie remonte une goulotte sur 180m environ avant de déboucher sur un couloir évident qui s'élargit.

L’attaque se situe plutôt à droite du lac, la  première longueur s'élève directement avant de venir buter sur un verrou rocheux sortir ensuite un peut à droite. La seconde longueur prend tout droit dans un encaissement raide III+ en glace puis fait un coude à droite avant de déboucher sur un couloir nettement moins raide. S'élever sur 50 mètres avant de venir buter sur un dernier ressaut en glace. Puis continuer par un large couloir on peut ensuite agrémenter la course par un petit parcours sur l'arête à droite III+ (délité) ou sortir au plus rapide directement par le couloir.

Descente :

le plus commode semble de redescendre par le couloir assez court sur l'autre versant de descendre dans le vallon jusqu'a l'altitude 2500m ou l'on trouve un replat (chaos de blocs) et de remonter un couloir bien marqué qui permet ensuite de basculer derrière sur le lac de tavels par un large couloir.

Hauteur de la voie :

400 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

D -  / III

Assortiment de friends, coinceurs et sangles + qqs broches éventuellement pitons

Longueur de corde:

55 m x 2

Exposition :

Nord Ouest

Qualité du terrain / Conditions:

Logement  / refuge :

 

La glace n’est pas trop mauvaise malgré les mauvaises conditions météo lors de cette sortie

Equipement en place:

………….

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Descente en rappel non effectuée – certainement possible en laissant quelques sangles et pitons mais ….à vos risques et périls

Nb: Pour un cordée très rapide il doit y avoir possibilité de faire « Motivation encaissé » de descendre en rappel puis de faire la goulotte « Benzouilles » dans la journée en partant très tôt.