Sommet : MT.CROSETTA (2.194 m) – MT.TIBERT (2.647 m) – Punta SIBOLET (2.682 m) – Col DEL MORTI (2.4 m)
Date et auteur de la sortie Altitude 2.682 m
Denali Sud - jeudi 3 janvier 2013- Jean-Mi et le Niak Région Piemont
Météo lors de la sortie Vallée Val Grana
  beau Carte N°111 et 112 de l’IGC 1.25000°
Accès routier Difficulté PD

Depuis Nice, prendre l’autoroute jusqu'à Vintimille et remonter la vallée de la Roya jusqu’au Col de Tende , puis plonger en direction de Cuneo avant d’opter pour le Val Grana ( Caraglio) et de remonter jusqu’en direction de Pradleves puis Castemanio où la route n’est plus déneigée.

Niveau ski s3
Orientation  Toutes

Itinéraire

Il existe évidement plusieurs itinéraires et il est possible de ne faire « que » le sommet du Tibert en aller-retour, ce qui représente en soi une très belle course – Pour ce qui nous concerne, partie dans l’idée de faire une petite traversée, nos avons débutée par le sommet du Crosetta qui se trouve en gros au Nord Est du sanctuaire, pour cela dépassé ce dernier et par une piste évidente, enroulez les premières prairies jusqu'à prendre un peu d’altitude, remontez alors quelques bosses et plateaux (plus ou moins raides) au grés de vos envies jusqu'à sortir sur la belle crête que vous suivrez alors à main gauche, vous voilà sur la Costa Chiop, panoramique à souhait, mais attention à ne pas se laisser trop aller car rapidement vous rencontrerez au moins 3 passages délicats, qu’il faudra soit franchir par quelques pas d’escalade délicats, soit contourner à main gauche (attention, il ne faut pas glisser car des barres invisibles vous attendent (!), le Tibert est en face de vous donc pas de soucis pour l’itinéraire, la dernière pente (plus raide) s’enroule encore une fois à main gauche avant de revenir presque sous le sommet que l’on atteint facilement une fois sortit sur la crête.
Du sommet donc continuer sur la crête légèrement Ouest en direction du col Intersile (2.516 m) , d’où vous plongez à main gauche en direction du vallon du Sibolet par de grandes pentes très skieuses, une fois ‘en bas’, vous verrez à main droite un cirque que vous rejoindrez au mieux (souvent quelques plaques bien traitres…) et que vous remonterez en cherchant le passage au plus simple (en principe, sur votre gauche en montant vers la crête elle-même bien corniché), une fois sortie, vous rejoignez plus tranquillement le sommet de la Punta Sibolet qui offre un nouveau point de vue exceptionnel !
Bon, cette fois, on replonge en direction du Vallon della Ligniera, par de belles pentes puis par le fond du vallon en lui-même, soit rive gauche soit rive droite soit dans le fond du mini canyon, jusqu'à apercevoir un petit pont (sur la route éstivale) ;
D’ici, c’est parti pour une seconde séance de ‘repeautage’, on commence par remonter la route puis au premier virage, les raccourcis se feront évidents, remonter alors au travers d’un petit hameau puis ensuite en plein milieu d’un cirque en partant plutôt main gauche avant de revenir ensuite à droite dans un grandddddddd mouvement tournant, rejoindre à nouveau la crête, passer au petit col del Valllonetto (2.447 m) avant d’arriver au col del Morti (2.477 m), au pied de la statue de Marco Pantani.

Remarque difficulté

Pas de véritables difficultés techniques si ce n’est sur la ‘costa Chiop’ entre le Mont Crosetta et le Tibert qui peut demander un peu de technique alpine sur de courts mais exposés passages de mixte où il ne faudra surtout pas perdre l’équilibre (partie évitable au demeurant)

Descente

Il ne vous reste plus qu’a vous laisser glisser jusqu’au petit pont, et de là suivre plus ou moins la route en faisant bien garde aux coulées assez nombreuses dans la partie terminale de la descente.
Altitude départ   Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée
Tout types de neige qui en cette période de « jeun » en matière de neige fraiche, n’était pas au top (6/10) mais les dangers d’avalanches très restreint (rare en ces lieux), donc on dira que les conditions étaient bonnes.
Dénivelée descente
Horaire   Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter   Habituel : A P S
Refuge/logement Pas grand-chose dans la vallée à cette époque mais possible du coté de Pradleves.
Commentaires   ce secteur est vraiment propice aux coulées et qu’il ne faut y venir que par conditions très sûres !
Une bien belle journée, un véritable voyage au cœur de ce mini-massif bien sauvage