Grand Golliat
Région :
Italie
Cartographie :
GRAND ST.BERANRD n°1365
No sortie:
2524
Auteur de la sortie :


Orientation : SE
Difficulté globale : AD
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1660 m.
Altitude sommet : 3238 m.
Dénivellation montée : 1600 m.
Dénivellation descente : 1600 m.
Remarque orientation :
Bien faire attention aux conditions de températures qui semblent au vu de l'orientation conditiàonné pas mal la réussite de la course....
Remarque difficulté :
Itinéraire à la fois évident et délicat qui à monn avis s'adresse tout de même à des gens ayant une certaine expérience de la montagne .
Remarque altitude et dénivellation :
Début dans le fond de "belle comb" un peu monotone puis ensuite beaucoup de "changements" qui change le caractère de la course.
Itinéraire :
Depuis le parking, passer sous le pont et s'engager dans le vallon large qui part vers "Ponty", en restant rive droite, faire un mouvement tournant sur la droite et traverser à l'altitude 1784 m sur la rive gauche du torrent (çà ne sert à rien avant !) on rentre alors dans le fond de la vallée en passant au mieux les nombreuses coulées qui gêne parfois un peu la progréssion, toujours bien surveiller les alentours et en particulier les pentes sous la Pointe d'Entremont qui paraissent plus sournoises que celle de la rive gauche.....aprés un petit étranglement, sortir main droite dans la "combe des Merdeux", tout s'élargit et l'on arrive au "Tsa de Merdeux" à environ 2285m, remonter les pentes raides directement au dessus afin de tomber dans un petit vallon que l'on préférera remonter par les pentes de gauche, nous voilà alors sous le "col des Ceingles" (2817m) que l'on atteint facilement.
Pour cette fois, nous en sommes restés là car les conditions de neige étaient trop "limite", l'heure tardive et certains membres du groupe un peu à "l'arbat" !!
Sinon, en temps normal, il faut redescendre 50 m avant de pénétrer dans le haut de la belle combe de "Thoules", un peu raide qui mène par un mouvement tournant sur l'arête et par celle ci et un peu de'escalade facile au sommet.

DESCENTE: par l'itinéraire de montée (meilleure neige en ce moment) ou comme nous l'avons fait afin d'effectuer une belle boucle par la fameuse combe de "Thoules" en cherchant les meilleurs condition de neige qui sont plutôt main droite en ce moment......
Il est fortement conseillé de bien regarder son altimètre et de traverser à l'altitude 2140 m, main gauche une "vire" évidente qui traverse la crête descendant de la "Tête Crevacol", on rejoint lea descente de cette dernière qui ramène juste au dessus du point de départ et de la voiture .
Acces routier :
Depuis AOSTE, direction le col du ST.BERNARD et au niveau du pèage du tunnel, prendre à droite une petite route qui mène à "Mottes", et à soin parking un peu sordide......sous le viaduc du virage !
Matériel :
ARVA / PELLE / SONDE couteaux, piolet-crampons et un bout de corde pour rassurer certains....
Logement :
A GIGNOD le gite du "Myosotis" vous acceuillera dans un cadre familial et sympa, avec une vue sur le Grand Combin imprenable-
Repas de qualité - 65.000 lires en demi pension .
chambres avec douche ou bain de 2 ou de 3 personnes

Tel: 0039/0 165 256 893

Date de la course : 19.02.2001
Météo :
Beau temps voilé par moments, un peu de vent froid plus violent à l'approche des crêtes.
Neige :
Neige trés changeante car le vent et la chaleur de ces derniers jours ont considérablement transformé le manteau neigeux .......au nioveau ski, ce n'est à priori pas trop bon !!
Horaire : 5h00
Participants
NIIP -NIIP - CACATOES - DADOU - CAROLE - JEROME - SUPERYVONNE et le COYOTTE §
Commentaires
Trés belle course alpine à prendre au sérieux et à n'entreprendre que par conditions sûres !!!
 

Ni l'auteur, ni Skirando.ch ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'information contenue sur ce site.
Pour l'ensemble du site, © 1997-2001 Skirando.ch