Sommet : BRICO BOSCASSO
Date et auteur de la sortie Altitude (2.589 m)
Jean-Michel et le Niak le 12.02.2015 Région Piemont
Météo lors de la sortie Vallée Val Maira
  Grand beau (frais)et pas un brin de vent Carte n°111 de l'IGC au 1/25.000
Accès routier Difficulté S3
Le plus court: Au départ de Nice, direction Vintimille par l'autoroute, puis col de Tende (en ce moment attente possible de 30 minutes)
Borgo - Dronero avant de tourner à gauche dans le Val Maira que l'on remonte jusqu'à ACCEGLIO avant de prendre à nouveau à gauche la direction de Chialvetta.
Orientation Nord-Est

Itinéraire

Du parking de Chialvetta, on peut remonter en rive droite juste au dessus jusqu'au pont que l'on traverse un peu plus haut pour rejoindre la rive gauche
jusqu'à "Pratorotondo", sur un replat on s'engage à main gauche vers le vallon évident au milieu des arbres qui ne tarde pas à se séparer en "Y", là deux solutions,
la plus commune consiste à remonter la "comba Boscasso", mais comme il n'y à pas de traces de montée, nous décidons de partir à main droite dans la "comba Vallonetto",
plus sauvage et plus froide aussi ...quelques pentes raides et bien chargées en particulier sous le Bric Cassin demandent un peu de vigilance, on arrive dans une petite
cuvette qui annonce deux ressauts assez raides donnant accés à la crête sommitale que l'on suit à main gauche jusqu'au sommet atteint généralement à pieds.

Descente

Quasiment par le même chemin même si on conseillera, avant d'arriver à la petite cuvette, de partir en traversée (dur de ne pas plonger dans les pentes à main droite)
pour aller chercher un toboggan qui devrait vous laisser quelques souvenirs de bonheur, surtout si comme nous, vous le trouver en grosse peuf !!!
Ensuite vous pouvez suivre le fond du vallon (esthétique mais attention aux pièges (souches et rochers) jusqu'a retrouver votre itinéraire de montée.

Altitude départ 1.495 m Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1.094 m   La neige était abondante et encore poudreuse dans les versants à l'ombre, le risque bien que "invisible" reste présent mais s'il
faut donner une échelle on gardera un niveau 3 - faire surtout attention aux pentes raides qui sont encore bien chargées