www.denali-sud.com

Difficulté globale :

Bon skieur alpiniste

Difficulté ski :

S 3 (un passage +  raide)

Altitude départ :

Altitude sommet :

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

2420 m !!!

Remarque orientation :

La montée se déroule versant Sud, la descente versant Nord-Est puis Est pour les pentes terminales

Remarque difficulté :

L'itinéraire ne présente pas de difficultés majeures mais il faut aborder le glacier avec prudence car sa relative facilitée cache parfois quelques pièges  - attention à la glissade dans la pente raide avant le sommet…chûte fortement déconseillée

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à Gênes è  Alessandria è "Gravelona Toce"  è col de Simplon (Simplonpass  "Brig" è prendre la direction de Saas Fee et laisser la voiture au parking (les 3 premières heures sont gratuites - )

Traverser le village en direction du télécabine de "Felskinn" ou de "Langfluh"  suivant la saison .(entre 18 et 27 FS)

Itinéraire :

Depuis le refuge , remonter une cinquantaine de mètres vers le petit chalet en bois et continuer derrière jusqu'à partir main droite en direction des barres rocheuses qui soutiennent la chaîne des "Mischabel", vous vous trouvez a lors sur le "Feegletsher" que vous remontez en louvoyant au milieu des crevasses généralement bien marquées (attention aux pièges toutefois) – c'est une succession de petits murs que l'on traverse pour les derniers en dévers,  qui amènent tranquillement vers 3100 m , remonter alors un peu main droite sous la grosse bare de sérac (à ne pas fréquenter de trop prêt quand même ….) et prendre pied sur la pente raide qui amène au plateau vers 3250  m

Prendre à nouveau sur la droite et remonter une autre pente raide(quelques crevasses) – rejoindre une combe en laissant la barre de sérac visible depuis un moment sur votre droite – remonter la combe en direction de la pente (le "corridor") que l'on remonte (raide et exposé sur la fin en cas de neige dure !) afin de franchir la dernière pente qui se radoucit en direction du sommet que l'on rejoint facilement

DESCENTE:Idem  puis depuis "Langflue", suivant les conditions,rejoindre Saas Fee par les pentes raides situées sous le refuge ou alors (souvent le cas en fin de saison) remonter vers "Felskinn" et descendre par les pistes qui sont souvent mieux enneigées – à noter qu'il sera malgré tout peut-être nescéssaire de déchausser et de porter entre 30 min et 1h00 si vous venez après la mi mai

P.S: pour éviter de redescendre au refuge, lorsque vous arrivez au coude avec le "Fischgletsher",(à la hauteur environ de l'arrivée ds remontées de "Felskinn") repérer un petit passage pas toujours évident en contrebas qui permet de traverser à flanc et ainsi éviter la remise des peaux , il faut passer au dessus d'un petit promontoire rocheux , sur quelques points de neige nécessitant par contre l'emploi  de la corde !!!.

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde – corde

Logement :

Langfluh Hutte – 2870 m - (site internet : www.laengfluh.ch)

0041/ 27 957 21 32

Ce restaurant /cabane à désormais un  nouveau gérant, c'est Patricia Zurbriggen (famille du grand skieur Helvétique) qui vous recevra avec le sourire et sera heureuse de faire un brin de cosette avec vous après le diner  - elle a réussi à "relever" a mauvaise réputation de l'ex.équipe particulièrement désagréable !Langfluh est donc à nouveau fréquentable !

En saison, réservation préférable !!!

Date de la course :

Samedi 27 mai  2006

Météo :

Temps instable  et venté – çà tiendra la journée avec un plafond nuageux très bas

Neige et Avalanches:

Neige très dure le matin jusqu'à 9h00 puis dure jusqu'à 10h00 et se transformant tres vite ensuite !!

Le meilluer crééneau étant aux environs de 10h15 pour profiter au mieux des conditions jusqu'au plus bas des pentes …

Risques avalanches : risque 2  mais pouvant bien évidement évoluer à la hausse dans d'autres conditions !!!!