SOMMET

 Le SANGRAURE  (2559 m)

Région

Alpes du Sud (Haut Verdon)

Cartographie :

IGN 3540 OT au  1/25.000

Date et auteur de la sortie :

 Aldo le 15 janvier 2006

Participants

Que des chefs de course dans ce petit groupe du CAF très sympa et en pleine forme malgré leur "grand âge", auquel se sont greffés 2 chevelus venus de  "l’extérieur" mais autonomes, et qui répondaient à leur invitation.


Orientation :

S et E puis NE

Difficulté globale :

 Bon skieur

Difficulté ski :

 S 3

Altitude départ :

1400 m

Altitude sommet :

2559 m

Dénivellation montée :

1200 m 

Dénivellation descente :

1200 m 

Remarque orientation :

sans

Remarque difficulté :

 La difficulté est concentrée à l’approche du sommet sur l’arête et les pentes raides orientées Sud Est, qui selon les conditions peuvent être en neige dure (cotées S4 sur le guide Olizane) La descente, elle aussi, peut au départ être cotée S4, mais rapidement elle s’adoucit en 

 

Accès routier :

Depuis Nice Sur la route d’Allos (D908), tourner à Villars-Colmars en direction du "Vallon de Chasse" - Départ au plus haut selon les conditions de la petite route souvent très verglacée….

Itinéraire :

Remonter le "vallon de Chasse" rive droite sur la petite route gelée, après avoir laissé la voiture au plus haut (1400m). Traverser le "vallon Chabaud",  puis aux "Sagnes" prendre plein ouest en restant rive droite du "vallon Joyeux" -  Prendre de l’altitude en forêt sur les pentes orientées Nord , et essayer de grimper au mieux sans pour autant rejoindre la crête qui se dirige vers Le "Mourre de Simance". Traverser le ravin du vallon Joyeux : plusieurs possibilités qui dépendront de l’altitude qui aura été gagnée avant. Passage au point repéré 2060m sur la carte et directement au dessus, ou bien contournement plus à l’ouest. Eviter les fortes pentes sous le sommet en rejoignant la longue ligne de crête ouest/est qui descend du "Sangraure", et de là accès au sommet.

 

Descente: elle s’effectue sur le versant nord-est en ayant pris soin de poursuivre un peu l’arête qui part sur la Grande Tête des Couesses du Joyeux. Descendre vers la cabane de Sangraure en veillant à rester au plus haut sur la rive droite, car en bas des cascades dans un vallon encaissé entravent la progression. Récupérer le vallon de Chasse et retour.

 

 

 

 

Matériel :

Pelle – Arva – Sonde – crampons si partie finale vraiment gelée

Logement :

Si vous avez besoin, nombreux logement dans la vallée


Date de la course :

                     

Dimanche 15 janvier 2006

 

Météo :

Exceptionnelle …. Du bleu du bleu rien que du bleu (thermomètre à -5°C , sans vent sauf une légère brise au sommet)

Neige et Avalanches:

 Bonne neige partout, bien portante, et agréable surprise, bien poudreuse (40cm) dans les sous-bois et les versants Nord. Toutefois vers le sommet la neige soufflée est bien dure et nous a fait quand même sortir les couteaux.  A la descente des blocs apparents obligent à slalomer. Plus bas, les skis s’enfoncent dans la poudre jusqu’à toucher encore des pierres. Méfiance 

 

Horaire :

 

Départ à 9h00 de la voiture – arrivée à 12h30 au sommet

Commentaires

Un endroit fidèle à sa réputation quand la neige manque de partout. Les autres sommets alentours nous invitent à revenir : Sommet du "CADUC" 2560m, "Grande Tête des Couesses" du "Joyeux" 2508m, Le "Mourre de Simance" ( 2511 m.)

Depuis la neige est retombée : 40cm de plus aujourd’hui paraît-il. Alors pourquoi ne pas y retourner ?

 

Un dernier p’tit détail : la bière est bonne à "Beauvezer", et c’est moins enfumé qu’à Villars-Colmars….