SOMMET

TETE de la PAYANNE (2452 m)

Région

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Orientation assez facile malgré les nombreux embranchements.

Remarque difficulté :

Belles pentes à ne pas négliger car de nombreux accidents ont eu lieu par ici……(pentes propices)

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria puis direction AOSTA  avant de rejoindre "Bourg-St-Pierre" par le tunnel du Grand Saint Bernard (29.70 € l'aller retour !!!) obligatoire en hiver – Descendre alors sur Sembrancher d'où l'oin part main droite pour remonter le Val de Bagnes en direction du Chable, passer le pont et remonter vers le petit village de "Bruson" – Se diriger vers les "Mayens de Riddes" par la gauche et s'arrêter peu avant la remontée mécanique dans un virage (emplacement).

Itinéraire :

Depuis le "parking", traverser légèrement vers le fond du vallon bien découvert que l'on devine facilement- le remonter en son début et trouver rapidement un chemin en rive droite qui monte tout d'abord assez raide à travers la forêt avant de se radoucir quelque peu - - on arrive alors sur un embranchement de piste (recouverte à cette époque et en principe entretenu pour les fondeurs), prendre sur la gauche et remonter cette piste jusqu'au bout, on passe devant un petit bâtiment en béton, on traverse peu de temps après un petit ruisseau dans un virage à gauche , continuer 5 minutes avant d'arriver dans une partie plus clairsemée, prendre les pentes à main droites et remonter au mieux ans la forêt en faisant cette fois tirer sur la droite (en direction du ravin que l'on a croisé lorsque nous étions sur la piste)jusqu'à trouver une crête évidente et où les arbres s'espacent de plus en plus – on arrive sur des pentes magnifiques que l'on suit jusqu'au sommet.

Descente: par le même itinéraire ou un peu au feeling suivant l'inspiration du moment ……

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde –

Logement :

Chalet  "l'Acceuil"  -  1947 Versegères

(depuis Le Chable, continuer la route vers le barrage de Mauvoisin  et arrêtez vous au hameau de Versegères, à la sortie du village, vous trouvez un pont en fer et une petite poste, juste avant le pont, prendre à droite , une petite route puis passer un premier croisement puis descendre alors à droite avant de tourner à gauche) – Sinon, téléphoner à Juliette qui vous expliquera.)

Tel: 0041/ 027.776.40.27

(juliette Bortoli)

Email: jbortoli@bluewin.ch

60 Fs la nuit et le petit déjeuner (royal !!)- Maison d'hôte datant d'à peine 2 ans, superbe et très confortable – Juliette est un personnage que vous  ne serez pas prêt d'oublier …!

Date de la course :

Février 2005

Jeudi 3 Avril  2003

Météo :

Grand beau temps froid – (-15°)

Neige et Avalanches:

Neige de rêve, incroyablement froide et légère et malgré cela, pas de risques d'avalanches !!