K E R A H N J U K A R (1098 m) par le "Drangar"

Blad n°62 "Eyjafjordur"

Dénivellation:

Horaire:

4 h00

Intérêt:
C'est le point culminant du massif.

Notre commentaire: Une randonnée que l'on fera plus pour la découverte des alentours que pour l'intérêt du ski, l'accès au col du Drangar étant relativement long et monotone ....

Difficulté: S2

il ne reste plus que 8 km pour rejoindre le col ....!

ITINERAIRE

Depuis les bungalows, contourner le petit lac et traverser la route en direction de l'hôpital, pour cela, on traverse le champ et on continue par une piste enneigée qui monte jusqu'à un portail que l'on contourne facilement, suivre alors le petit ruisseau (légère descente) jusqu'à trouver un petit "pont" main gauche qui permets de prendre pieds dans les grands champs supérieurs que l'on remonte en direction de la vallée de "Bustarbrekkudalur" - poursuivre par la rive droite en se tenant relativement haut par rapport à la rivière, on laisse l'affreuse ligne électrique à main droite et en prenant garde à quelques pièges de parcours, on contourne quelques bosses tantôt par le haut tantôt par le bas. Quelques petites pentes permettent de rejoindre le col à partir duquel on reviendra sur nos pas au dessus de la "barre" afin de rejoindre le sommet par une longue  traversée....ouf !!!

DESCENTE: Idem bien qu'il soit certainement possible de descendre directement sous le sommet en trouvant un cheminement au milieu de la barre - la météo vraiment exécrable ce jour là ne nous permets pas de vous en dire plus ...

- AVERTISSEMENT -

Désolé de ne pas vous offrir quelques photos mais les conditions épouvantables ne nous ont même pas permis de sortir l'appareil photo - en quelques secondes, la pluie, le vent, la neige, et le blizzard givrant nous ont transformés en glaçon rappelant que l'Islande peut-être aussi belle que terriblement "dure", à ne pas oublier ......