Traversée du "Mae Mekunmai" / "Mekunùmai Dake"/ "Iwanai"

A
ccès

Comme pour le "Chisen Puri", depuis le "lodge", prendre la première à gauche (route n°66) puis à nouveau à gauche en direction de "Iwanai"  - On remonte ensuite par une petite route vers la droite qui serpente et qui amène à un petit hameau tout endormi qui abrite une remontée mécanique - avec un peu de chance , vous bénéficierez d'une neige fraîchement travaillée pour remonter la piste donnant accès au "vrai "départ de la randonnée -  on arrive à "Chisse Suki Area" / "Yumoto" (600 m) - Continuez environ 500 m sur la route jusqu'à trouver un virage en épingle à cheveux sur la droite, s'arrêter ici (en principe lieu d'arrêt du déneigement de la route ).

(Comptez un quart d'heure de route depuis le lodge)

Départ  une "grosse journée" de...plaisir !

Sous le sommet du "Mekounmai"...

Depuis le sommet , vue sur l'autre versant, au programme :
 descente "grosse peuf"  sur "Iwanai"...

Ski ...nautique au Japon !

Ascension

Depuis "Niimi Onsen" (480 m), partir sur la route fermée du col du même nom en coupant aussitôt les premiers virages à travers une forêt ou se succèdent petits plateaux en terrasses et passages plus raides - passer au point "663 m" indiqué sur la carte  et remonter une pente plus raide  pour sortir sur la belle crête du sommet pointé "892 m" (à noter que ce sommet est provisoire et qu'il est possible de rejoindre directement le "col de Niimi" en coupant depuis la crête et en traversant sur la courbe 750 m ) - Du col, attaquer la facette Est du "Mae Mekunmai Dake" , suivre ensuite la ligne de crête jusqu'à un petit plateau (col à environ 875 m) pour attaquer la crête du "Mekkunai Dake" lui-même ) - Faire bien attention, cette crête peut s'avérer dangereuse (grosses corniches instables) - par ce très joli passage on accède au sommet par des formations de glace originales qu'il faut contourner au mieux .
De là, descendre le belle pente NNO qui vous amène à un nouveau plateau , contourner un petit lac pas toujours visible et prendre la direction de la jolie croupe de "l'Iwanai"  (1085 m) que l'on remonte avec tout au long du parcours ,  la vue sur ....mer .

Technique:
Dénivelé:
Horaire : 4h30 /6h30 suivant neige et météo
Difficulté: Une longue traversée un poil engagée qui satisfera les amoureux des grands espaces vierges

Descente

Depuis le sommet , il suffit de se laisser glisser par les extraordinaires pentes à main gauche en direction de la mer , on arrive au parking de la station  d'ou part un télésiège  (fermé lors de notre passage car la neige était trop abondante !) - IL faut descendre sur la route (abords) en suivant le mur de neige  puis après un long virage peu marqué à gauche , prendre à droite , juste au dessus d'un établissement (hôtel ? ) , traverser le champ et suivre à nouveau la route  u moment  - après un petit kilomètre, trouver sur votre droite , au milieu des maisons un passage pour traverser la rivière (à gué le plus souvent ) - Après avoir traverser quelques ruelles enneigées, vous tombez sur le boulevard principal qui vous conduit tout droit.....en ville -  en vous dirigeant vers la mer, vous devriez tomber sur la gare des bus qui se trouve non loin du restaurant  "Sailor"  (où malgré un nom qui peut paraître touristique ne l'ai pas du tout - accueil très gentil des patrons )  dans lequel vous vous régalerez d'une bon "Ramen" en attendant le bus à quelques pas de là !

- Bus Iwanai ] Kutchan  = 740 yens  (départ à 15h00/16h10/17h35 pour 50 minutes de route)

- Kutchan  ] Niseko (départ 16h37 et 18h00)

De Kutchan, prendre un train qui vous ramènera à la gare de Niseko d'où Tatsuo viendra vous chercher (le restaurant de la gare est très bon et le patron peut téléphoner pour vous, c'est un ami à lui !)