TETE de L'EYSSILOUN
Région :
UBAYE
Cartographie :
3538 ET IGN 1/25.000
 
 
Auteur (s)de la sortie  et date:  
Le Poulpe - Bob l'éponge - le Niak le 5 Avril 2008


Orientation : NO
Difficulté globale : D
Difficulté ski : S4 +
Altitude départ : 1875 m.
Altitude sommet : 2896 m.
Dénivellation montée : 1021 m.
Dénivellation descente : 1021 m.
Dénivel. montée Jour 1 : 1021m.
Remarque difficulté :
La difficulté de la course dépendra beaucoup des conditions de neige mais de toutes manières, c'est une course sérieuse pas seulement techniquement mais aussi mentalement et puis penser à estimer au mieux les risques objectifs.
Remarque altitude et dénivellation :
On en peut pas faire mieux, çà monte, çà monte et çà monte encore !!
ACCES ROUTIER  :

De Nice autoroute jusqu'à Vintimille puis Vallée de la Roya , Col de Tende, col de Larche, Meyronnes, Saint Paul et Fouillouse.


.
itinéraire de la course :

Depuis le petit hameau de "Fouillouse" que l'on traverse à pieds, continuer par la piste sur l'axe principal (rive droite de la rivière) jusqu'à passer sur un petit pont (1900 m) puis continuer en repérant le beau couloir impossible à louper sur votre droite.... plusieurs passages sont possibles: le plus simple semble de continuer rive droite du "riou de Fouillouse" pendant 10 min et de trouver ensuite le passage pour passer en rive gauche (assez simple) - Vous remonter alors la croupe arrondie agréable qui permet de sortir de la forêt (très clairsemée) qui amène au pied du couloir !
Il ne vous reste plus que ... 900 m de pente à remonter (attention, il est évident que les conditions doivent être absolument sûres car une fois à la hauteur du premier entonnoir, la plaque, la coulée et plus haut la chute pourraient bien avoir des conséquences ... fâcheuses - même si l'on évolue pas au dessus de réelles "barres rocheuses"), des pentes aussi esthétiques que l'on peut imaginer depuis le bas de la vallée - au premier "Y", prendre la branche de gauche et poursuivre (exposé à partir de là et pendant 400 m sous les corniches sommitales) jusqu'à devenir la sortie qui se fait en principe à main droite juste sous la corniche....il est ensuite facile de rejoindre le sommet.


DESCENTE:
Idem par l'itinéraire de montée !
 (attention à l'entrée dans le couloir qui peut être très délicate (comme nous ce jour: glace, plaques, affleurements rocheux, etc....) et exposée !   


Matériel :
Crampons et piolet peuvent être utile au printemps si les conditions de neige sont "dures".
Un brin de corde peut rassurer quelqu'un de limite mais notre conseil est de ne pas amener de personnes de niveau moyen par ici. 

Logement :
Nombreux gîte dans la vallée

 
Météo :
Grand beau temps avec un peu de vent mais pas trop....
Neige :
Dure, printemps, plaqué, croute, bref...la totale !
Horaire : entre 3 et 4h00 selon les conditions
 
Commentaires
Un des plus beaux couloirs à skier des Alpes du Sud sans aucun doute mais où l'expérience et la prudence joueront un rôle important .... en gros, n'y amener pas votre petite amie pour tester son "stem" !!

.