Sommet : BASODINO
Eric Pasdeloup   Jean Michel Fanfani
Région
Météo lors de la sortie Vallée Val Formazza
  Après 20 cm de neige dans la nuit, beau temps froid et (très)venteux Carte 265 S "Nufenenpass"
Accès routier Difficulté S3

Accès routier: Depuis Nice prendre l’autoroute en direction de Gênes puis en direction d'Alessandria et de "GRAVELLONA TOCE", d'où l'on prends la direction
du Val Formazza que l'on remonte en pasant par Valdo puis au bout de la route à Riale

Niveau ski être à l'aise sur tous les terrains...
Orientation W / NW

Itinéraire

Depuis Riale, on remonte les pentes derrière le parking en coupant les nombreux lacets de la route pour arriver sur le plateau avec à main gauche le refuge Maria Luisa
que l'on rejoint en 5 minutes et à droite le "Lago Castel" .
On passe entre les deux en trouvant l'itinéraire le plus direct pour rejoindre le bas du couloir du Kastellûcke (en ce jour remonté par la rive droite) vers 2.320 m - On remonte
cette belle combe jusqu'au sommet (2.714 m) - on traverse sur 70 m (environ !) alors au dessus du glacier du Basodino avec prudence suivant les conditions et on trouvera rapidement
une petite pente raide à main gauche qu'il faut descendre sur une cinquantaine de mètres (possible sans enlever les peaux) pour prendre pied sur le glacier du Basodino -
On entame alors une grande traversée ascendante en prenant garde à quelques crevasses pouvant poser quelques soucis... d'autant qu'elles ne se voient pas toujours...
On arrive sous un nouveau "collet" assez raide qui se négocie soit directement, soit en redescendant sous la petite épaule "rocheuse" que l'on remonte ensuite avant d'attaquer une nouvelle
traversée ascendante sur le plateau supérieur.
On arrive alors au pied de l'arête Est où on laissera les skis - suivant les conditions, les crampons seront nécessaires car l'exposition, sans être extrême ne pardonnera pas la chute...

Descente
Par le même itinéraire
Altitude départ 1.728 m (Riale) Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1.540 m
Bonnes conditions générales mais le vent à travaillé... le terrain est piégeux, en particulier sur le glacier
Dénivelée descente 1.540 m
Horaire   Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter Matériel de sécurité habituel + crampons / un petit piolet peut-être utile, voir une corde si ...concernant le matériel de glacier, c'est un choix, pas simple à prendre! Glacier recouvert par la neige de la nuit et comme on fait la trace, faut pas se louper !
Commentaires: Superbe course de montagne faite il y a dejà plus de 20 ans qui mélange le ski, l'orientation, l'observation et un brin d'alpinisme, bref, juste à faire !