P U C O N

Chili


Situé à 100 kms de TEMUCO et 24 de VILLARICA, cette petite station balnéaire de 16.000 habitants créer en...1883 et devenu commune indépendante en 1936. Gentiment installé au bord du lac Villarica, "Pucon" ressemble par certains aspects à certaines de nos stations européennes avec un petit coté latino-américain qui permets de "faire la différence". 
Cependant, durant la haute saison, les rues doivent être envahies par les Chiliens en mal de dépaysement et cela doit beaucoup ressembler à Chamonix au mois d'Août.....
Le moderne cohabite avec l'authentique et donne une atmosphère bien agréable d'autant que lorsqu'il fait beau, l'ombre du superbe Villarica dominant le village ne peut pas laisser indifférent !


"PUCON" pratique...

- Office du tourisme: Caupolican esq.Brasil

- Hôpital: Calle "Uruguay 325"

- Poste: Calle "Fresia 457" 

- Pour avoir une idée de la valeur du péso Chilien:  
Enlever les deux 0 à la fin du chiffre (ex:10.000 pesos= 100 frs)

- Internet: Avenida O.Higgins 415
Sans aucun doute le plus rapide de la vile, en plus Gonzalo est très sympa et vous aidera dans vos éventuels démarches ou problèmes.

- AGUAVENTURA : Palguin 336
Une équipe sympa de Français venus s'installer dans la région qui pourra aussi bien vous donner des infos.que vous organisez votre "trip" (kayak, cheval, rafting, trekking, surf, etc...) - Vente et lLocation de matériel de surf, ski, raquettes à neige.
www.aguaventura.com

 


A savoir, à découvrir....

- Faire un petit tour aux les "Termas de Pozones" à 35 kms de là, se baigner (surtout à la nuit) dans ces piscines naturelles d'eau chaude (environ 47°) alors que çà "caille" dehors, c'est le pied intégral surtout si les étoiles et la voie lactée.....
Vous trouverez un tas de "Termas" (Licura - Quilmay - Huife - Palguin, etc....) dans la région mais elles ont toutes envahies alors que celles-ci restent encore épargnée malgré leur réputation !
Pour y aller: Prendre un taxi (3000 peso/pers)
Entrée: 4000 pesos/personne

- "Parc National du Villarica": A 12 kilomètres de Pucon, découvrir absolument pour la beauté de ses paysages et la faune que vous pourrez y rencontrer.
Pour y aller: Bus toutes les 1/2 h à partir de 7h30;

- Pendant la saison d'été, possibilité de pêcher, de faire du voilier ou de la planche sur le superbe lac !

 

OU DORMIR...?

"VICTOR GUESTHOUSE"     (Calle Palguin 705)

Une super adresse vraiment pas cher et où on se sent "à la maison"; Victor est charmant et ce serait dommage de louper ce petit coin de bonheur - Salle de bains très propre - cuisine à disposition - salon tv - chambre à 4 lits - 
Ne pas confondre avec une enseigne presque identique non loin de là....
Tarif: à partir de 4000 pesos

En saison estivale, il existe également 4 campings (1500 pesos) tout équipés

OU  MANGER...?

"LA MAGA " (Calle Uruguay)

Restaurant "class" mais "cool" où finalement on ne mange paye pas plus cher qu'ailleurs, alors.....(10.000 pesos/pers)

"COPPA KABANA" :  (Urrutia 407)
Vraiment bon marché une fois que l'on se retrouve faucher.....


Les "Dénaliens" au sommet du Villarica !

 

LE VILLARICA (2856 m)

CARACTERISTIQUES:    1400 m - 3h1/2 - S3

APPROCHE: Simple, puisqu'il suffit de prendre un taxi (10.000 pesos pour 4 l'aller...) depuis PUCON, qui vous amènera à la station de ski en passant par le parc national; Il s'agit d'une piste pas toujours dégagée suivant la météo(surtout en Août...), il faut compter environ 1/2 heure pour atteindre le parking vers 1100 m.
Taxi: face à l'Hospedaje, à droite, ils n'attendent que vous...!

ITINÉRAIRE: Prendre le télésiège(2000 peso /pers.la remontée seule) qui amène au restaurant que l'on contourne en tirant vers la gauche, on remonte alors vers les "pioches" et la piste qui suit jusqu'au somment du "terminal 5" - 
Traverser le thalweg évident et prendre main droite les belles pentes qui amène à un plateau caractéristique, on rejoins alors le "campo de grietas" (2350 m) - un abri est visible sur la gauche - remonter sur la gauche du "dos", on arrive sur une petite pente raide puis un 2° plateau au pied de la pente terminale - Attaquer tout d'abord en son centre et suivant les conditions, traverser vers la gauche (40°) et venir l'enrouler par l'ouest en passant au milieu des petites formations de glace, le cratère est là, il suffit de rejoindre le point culminant en faisant attention de ne pas mettre les skis n'importe ou une fois au sommet....

MATÉRIEL: En principe, une paire de couteaux suffisent mais il est parfois bon d'avoir un piolet et une paire de crampons.

Autre ascension possible: volcan LANIN (3774 m) - une grosse journée si l'on part à 2h00 du matin  et l'on fait la route - Sinon, il est préférable de la faire en 2 Jours.  Difficulté: PD - matériel de glacier suivant les conditions.