N E V A D O   P I S C O (5752  m)

(Pérou)

HISTORIQUE MAIS AUSSI.......
Ce sommet est un des plus faciles de la fameuse Cordillère Blanche, aussi, ne comptez pas vous y retrouver seul....mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'oublier d'autant plus que la vue du sommet est grandiose (vue à 360°). On distingue notamment les Huandoy, la cordillère noire, les Santa Cruz, l'Artesonjaru, l'Alpamayo, le Chacraraju, le Chopicalqui et le Huascaran.
 


Meilleure période:
De fin  Mai à fin Septembre
  - Temps assez stable avec des températures allant de 0° vers 4000 m jusqu'à 20° vers 5500 m si le beau temps est avec vous, bien entendu, températures négatives (pouvant être très négatives...) la nuit !

Pour un vol intéressant, voir notre rubrique "Voyages lointains", l'agence CIELet MER propose tout au long de l'année des vols au meilleur prix, recommandez vous de "Denali-Sud" !
 
Équipement: piolet, crampons, corde - Il est possible de louer des chaussures sur place si le sommet n'est que l'un des buts du voyage mais attention à ce que vous trouverez, souvent, en mauvais état.....Voir éventuellement "JM TOUR" prés de la Casa de Guias (parle Français !)
Difficulté:
PD  - Pas de gros problèmes technique si ce n'est  quelques crevasses parfois un peu traître sur l'arête...

Pentes maxi à 45° sur une courte section sinon environ 35/40°, la principale difficulté proviendra donc de votre bonne acclimatation;
Attention a la température, il fait bien frais la nuit, l'itinéraire est assez expose au vent après le col.
 


En vrac:


- Formalités : Passeport en cours de validité et visa à demander à l'ambassade du Pérou

Ambassade du Pérou en France
50 Avenue Kléber - 75116 PARIS
Tél. : 01.53.70.42.00 - Fax. : 01.47.04.32.55
e-mail : perou.ambassade@amb-perou.fr

- Cartographie: Alpenverein 0/3A "Cordillera Blanca Nord au 1.1000 00

- Le refuge "Peru" (4600 m) est encore plus beau que les refuges de nos alpes mais cher pour les petits budgets (10 $ la nuit, 2 $ la douche chaude) Attention.... chemin d'accès sur la moraine plutôt pénible...
 

                                                                                   ITINÉRAIRE

APPROCHE: Depuis Huaraz situé à 3000 m empruntez la route (non goudronnée) reliant Yungay à Vaqueria, en passant par les lacs "Llanganuco". Descendre ensuite dans la vallée principale, à entrée de la "Quebarada Demanda", on arrive dans des paurages appellés "camp de base du Pisco" (comptez environ 2-3 h de route depuis Huaraz)

ASCENSION:

Jour 1: Du terminus de la route, monter au refuge du Pisco par un bon et raide chemin (efficace) en 3 h00. Puis grimper sur la raide moraine du Huandoy (cairns) que l'on traverse. (Assez pénible mais en suivant bien les cairns...) Le sentier passe ensuite a gauche d'un très beau lac dans lequel se reflète le Pisco quand il fait beau puis grimpe jusqu'au camp moraine a 4900m au niveau d'un ancien lac comble par les alluvions. Vue magnifique sur le Huandoy.


Jour 2: Départ de bon heure  - Grimper sur la moraine a droite du camp en regardant le col Huandoy-Pisco. Bon sentier qui passe sur une arête en terre puis dalles peu inclinées. Suivre les cairns qui amènent au glacier en 30mn (la nuit). Prendre pied sur le glacier et grimper au mieux (en écharpe par la droite) jusqu'au col a 5300. (1H30)
Du col, suivre la large arête au mieux entre les crevasses, quelques pentes à 40° -  Un petit raidillon a 45° sur la fin peut être problématique - Comptez entre 4 et 6h00 pour rejoindre le sommet (suivant acclimatation....)

 

Source:"Benjamin Bayart"