Ascension du Malka Todorka (2712 m) et descente sur le refuge Banderista

Avertissement
Longue ascension au fond d'une belle vallée, ensuite, nous arrivons sur les crêtes ventées en permanence par des vents qui balayent la neige et laissent place à une neige dure voir glacée qui ne facilite pas la descente dans l'autre vallée - il faudra rester particulièrement vigilant  lors de la descente qui recèle un tas de pièges sur une pente très raide de près de 400 m qui ne pardonnera aucune faute....
(neige bien stabilisée obligatoire - Prévoir les crampons)

ITINERAIRE

Depuis la station de BOROVEC (930 m) se diriger vers les remontées mécaniques, plus spécialement le télécabine (en réalité des "oeufs") et continuer par la petite route qui monte vers le haut de la station, à 1185 m  -  prendre l'embranchement à droite, on traverse une rivière, (c'est aussi la direction de l'hôtel "Hatephna") -  Vers 1400 m, bien faire attention de repérer après un virage à droite une petite piste horizontale  qui part sur la gauche de la route (elle se situe en face d'un panneau publicitaire marqué "Shiligarnika" sur un fond bleu et une flèche sur fond rouge ) -
On remonte donc à plat sur cette petite piste (SSW - 200°), on passe rapidement derrière quelques maisons et un hôtel à main gauche avant de s'enfoncer dans la forêt en rive gauche de la rivière -  à 1660 m, on laisse un petit pont à main gauche tout en continuant la piste principale - Vers 1770 m, la piste fait une épingle à droite, on s'engage peu après à main gauche (Ouest) et on remonte quelques pentes découvertes qui permettent de couper les lacets - on retrouve rapidement la piste que l'on suit jusqu'à son "terminus" (1845 m) -
 On s'engage alors dans la forêt (SSE) en suivant un balisage bleu et blanc sur les arbres, on retrouve à nouveau une piste vers 1880 m (!!), partir NE à main gauche et la suivre, elle s'oriente peu après un coude à nouveau au SSE et amène sur un beau plateau découvert  -  après s'être un peu éloigné de la rivière, on la retrouve rapidement  - laissez une maison en pierre (1895 m) à main droite et arrivez au refuge Demnanika (1980 m bien que l'altitude sur le refuge indique 1895 m) - (groupe de petits chalets type bungalows !)
On redescends légèrement pour retrouver le fond de la vallée en partant au Sud et trouver un cheminement dans la forêt (main droite)  qui s'élève assez raide - vers 2030 m, on arrive à une intersection avec de petits panneaux protégées par un petiot toit en bois, prendre à droite en direction  de :
"BNXPEH - 4 h"  (orthographe rapprochant...) et remonter à nouveau dans la forêt par des pentes raides (marques vertes et blanches) -
Sortir alors sur un petite croupe dégagée (2085 m), continuer en repérant au mieux les balises sans se laisser entraîner par des "pseudos" raccourcis sur des pentes main gauche plus "ouvertes" !
Après une traversée un peu plus longue, on sort vers 2155 m sur un plateau, on traverse une petite rivière sur un pont  et on s'oriente plein Ouest - traverser quelques arbres et remonter une petite cuvette (très jolie) dont on sort main gauche par une croupe qui permets de replonger dans un petit vallon que l'on remonte en son centre - on arrive alors dans un beau cirque de montagne - en restant en rive gauche on passe au dessus du lac de "Ribno", on le contourne alors par la droite et après un nouveau petit raidillon, on arrive au dessus d'un autre lac - s'orienter alors main droite afin d'enrouler un beau mamelon  et reprendre plein Nord vers 2455 m par de belles combes avant de remonter un pente glacée qui finit au milieu des cailloux (un peu expo mettre les couteaux)  et mène à une épaule à 2660 m - Suivant les conditions, prendre soit à main droite la petite croupe qui traverse soit à main gauche en traversant à flanc dans la pente et rejoindre l'un ou l'autre des cols "Todorka" qui se trouve face à vous (4 / 6 h00) celui de gauche étant le plus proche mais le plus exposé - petite corniche au sommet - celui de droite est plus bas mais il faudra alors traverser sur les crêtes (au demeurant très joli panorama sur le sommet du VIHREN qui trône majestueusement face à vous ) pour retrouver l'itinéraire de descente.....

Sur la crête reliant les sommets Est et Ouest
du Todorka.

Une belle pente de près de 400 m qui demande
quelques précautions ...

DESCENTE

La descente, parlons en  justement....une belle pente bien raide et demandant des conditions absolument sûres pour être entreprise - N'oubliez pas que vous n'êtes pas dans les Alpes et que si, par hasard, vous avez la chance que l'on vienne vous cherchez au bout de.......quelques heures, ce ne sera pas en hélicoptère !
Ceci étant juste une mise en garde et un rappel, ne dramatisons pas car cette descente est parfaitement faisable (et sûrement très belle par bonnes conditions) en se rappelant que le but est d'arriver "entier" en bas et pas de faire des virages inoubliables...Du pieds de la pente, restez tout d'abord sur les pentes main droite  en perdant un peu d'altitude puis plonger directement vers le fond du vallon (2155 m) le suivre jusqu'à arriver jusqu'au refuge du Vihren (1950 m) - passer derrière le refuge sous une barrière et suivre la piste (NNW) - se laisser glisser en notant vers 1870 m sur votre gauche le plus ancien arbre (un épicéa) de Bulgarie (!), on arrive tranquillement au refuge Banderista (ne pas prendre de raccourcis ans la forêt qui mènent invariablement au dessous du refuge.

Refuge

Situé à 1810 m d'altitude au fond d'une belle forêt le refuge Banderitsa est un grand bâtiment assez "froid" - Depuis quelques années, suite à la construction de la petite station de ski situé plus bas, le câble qui alimentait le refuge en électricité à été coupé - Les frais (pas loin de 50.000 €) pour rétablir le courant étant bien trop important, il faudra vous armer d'une frontale - En principe, un gardien reste tout au long de l'année dans un des locaux juste avant le refuge, il se fera un plaisir de vous préparer à manger et de vous offrir son hospitalité (attention, il ne parle pas Anglais) d'autant que si vous l'avez prévenu auparavant, il pourra chauffer une des pièces avec un poêle avant votre arrivée couvertures à disposition -

Nuitée et petit déjeuner: 25 levas  - 1 litre de thé: 10 Lévas

Refuge "Banderitsa" (1810 m)