SIEM RIEP
 (mise à jour  2005....)


 Comment y aller ?

 - La route est une nouvelle fois une des solutions mais... bonjour quelle route (!!), il est préférable de ne pas souffrir du dos et d'avoir du temps (mais c'est alors une bien belle expérience), sinon préférez le bateau  (quasiment tous des speed-boat désormais) - où vous ferez le voyage soit au frais dans la cabine soit sur le toit sous un soleil qui peut vite devenir votre ennemi... La ballade sur le lac "Tonlé Sap" est vraiment superbe et l'arrivée au "port" de Siem-Riep constitue toujours un moment à part dans un voyage par ici ... Depuis "Phnom Penh" , comptez 23$

 - Par avion en provenance le plus souvent de Bangkok (comptez alors 2.00 baths l'aller avec Bangkok airway's) - taxi depuis l'aéroport : 5 $ environ - possibilité de prendre aussi une moto-taxi pour 1$ si vous êtes "light" en bagages.
 


 Où dormir ?

"RED PIANO GUESTHOUSE" : www.redpianocambodia.com
Sympa et accueillante , une bonne petite adresse récente qui fait aussi restaurant à proximitée (bon)  avec des chambres simples et propres entre 15 $ ( 26 $avec climatisation ) avec petit déjeuner.

"SUNSHINE GUEST HOUSE"  house 486 Taphul Village
e.mail: sunshine_gh2001@yahoo.com

Décentré, au calme dans une petit rue poussiéreuse - bonne bouffe - assez simple mais propre  - vient vous chercher à la descente du bateau (15 kms) - 4 $ pour 2 personnes (ventilo)

 "ANCIEN ANGKOR GUESTHOUSE" : Une adresse récente et toute simple mais propre et "souriante" - tarif: 10$ avec ventilo et 15$ avec clim.

ou encore : http://phnombok.free.fr (10$)

Luxe - confort : 
- "VILLA LOTI - Coconut House": (105 River Road - 063/963 879
Une adresse de charme un peu plus chère que la moyenne (mais elle les vaut - on viendra vous chercher à l'aéroport gratuitement  -
Compter de 40 à 60 $ pour une chambre confortable , au calme et au milieu de la verdure - Internet et massages font partis des choses possibles ......

ou encore .... http://www.les-orientalistes.com (40/80$)


  Où manger ?

  - "DEAD FISCH BAR"   Dans la rue principale, aux alentours du marché central (trottoir opposé) - ambiance vraiment cool avec un décor en bois et des tables à l'étage - on y mange pas mieux qu'ailleurs mais surtout, c'est assez sain - cuisine Thaïlandaise ou Khmer -  Bon coktails !

 - "ARUN" Au Nord de la ville

 Il faut dépasser la villa royale, passer les 2 ronds points et après avoir passer la rivière en tournant à gauche, le restaurant se trouve sur la droite - très bonne cuisine Khmer

- "KHMER KITCHEN"   ('au "old market" - Pedestrian alley)
Une sorte d'institution en ville (!) servant dans la maison familial des spécialités locales comme leur soupe de poisson au coco

- "ABACUS GARDEN"  (Oum Khun street)
Envie de retrouver des saveurs Françaises ?  dans une maison Khmer tout en bois et joliment décorée... une adresse à essayer pour ceux qui sont "en mal du pays".

ANGKOR Wat

- retour du travail dans les rizières...-

- Quand la nature reprends ses droits -

 

 
 
A FAIRE - A VISITER

Comment ne pas parler "d'ANGKOR WAT" et des merveilles qui sont autour ?  Vous pouvez visiter le site seul ou accompagné d'un guide qui vous reviendra autour de 20$ la journée .

- une moto-taxi vous coûtera entre 5 et 10 $ pour deux et si vous désirez partir seul à la découverte des mystères d'Angkor, le mieux est encore de louer un vélo.

] La distance depuis "Siem Riep" n'est que de 8 kms jusqu'à l'entrée du site ensuite, tout dépends de votre circuit, nous avons choisi la solution de louer un vélo (2$ par jour) la veille et de partir au petit matin pour découvrir les temples par nos propres moyens et à notre propre rythme - cela se fait très bien même si la chaleur peut être pénible aux heures les plus chaudes de la journée.....Partir vraiment très tôt (4h00 ?) si vous voulez prendre le lever du soleil sur le Wat, sinon, rester tard en fin d'après-midi....(après 17h00) c'est encore plus beau !

L'Entrée est bien entendu payante ( et chère !) :
- 20 $ la journée /  40 $ pour 2 jours /  60 $ pour 3 jours

Difficile de passer outre puisque le contrôle se fait par une sorte de péage sur la route qui conduit au site.... et de toute manière, il est impossible d'échapper aux nombreux contrôles tout au long de la journée, vu les dégâts précédents, il ne vaut mieux ne pas être pris sans billet sous peine de galères en tous genre.....

http://www.angkorview.com

www.angkor-planet.com


 DIVERS

 - Prix pour un repas: environ 2/5 $

 - Pas de médecin dans la ville en dehors des ONG, par contre un pharmacien qui se trouve au 298 Kror La Hom Kong peut vous aider, la meilleure solution restant de se faire transporter sur Bangkok en cas de gros bobo .

 - Si vous avez louer un vélo, en fin d'après midi, faites l'effort de rouler les 10/12 kilomètres qui repartent vers le port du débarquement, le spectacle des rizières à cette heure-ci lorsque le soleil se couche est vraiment magnifique (attention au retour de nuit !)

 - Se balader sur l'ancien marché plutôt que sur le nouveau un peu ringard et qui veut ressembler au "night Bazar" de Chiang-Mai (Thaïlande) sans pouvoir rivaliser...

 - Location de moto: "ROMAL GROUP" 22 Sivutha Street - Vous louera une moto 100cc ou 250cc en état à un prix correct  .

 - Bus pour SIHANOUKVILLE: (200 kms en 4h00)
  "HO WAH GENTING" - angle Phsar Thmei II et Kan Duan Penh  ] départs: 6h55/7h30/8h30/12h30/13h30
] retours: 7h10/8h00/12h15/13h30/14h00
tarifs: 12.000 riels environ

Taxe d'aéroport: 8 $ (international) et 4 $ (dans le pays )

EE Et n'oubliez pas de visiter l'association "OSMOSE" qui essaye de préserver les alentours du "Tonle Sap" qui en a bien besoin..

www.osmosetonlesap.net/accueil.html