BONDOWOSO - (volcan "Kawa Ijen")  

(Juillet 2003)
 

 
Comment y aller
depuis YOGYAKARTA:
a) En bus (prendre le billet dans la 'Jalan Sosrowijayan 22') -  le prix est le même que pour Denpasar (!!) pourtant bien plus loin (en négociant un peu,vous devriez arriver à 110.000 rps), il part 14h30 et arrive vers 1h30 du matin à "Situbondo" - ensuite petit bus pour BONDOWOSO (3.500 rps) qui vous arrêtera au terminal - enfin, un bémo vous déposera directement devant l'hôtel (1.000 rps) .

è à noter que si vous devez passer une partie de la nuit à "Situbondo", évitez absolument "l'hôtel Musquito" et choisissez plutôt "l'Asian Hôtel" qui se trouve en plus juste derrière le Terminal d'où vous prendrez votre bus le lendemain matin , la nuit (enfin, ce qu'il en reste) vous reviendra à 25.000 rps pour 2 personnes.

b) En train jusqu'à "Surabaya" (60.000 / 150.000 rps suivant l'heure de départ) puis bus jusqu'à "Probolingo" (2h30 de route) ou directement jusqu'à "Bondowoso"  (comptez 4h30 de route minimum).
 


A faire / A voir

- Le Kawa Ijen 
(voir plus bas !)

- La place centrale le soir et ses multiples warungs (animation locale)

- Pour ceux qui aiment, combats de buffles très réputés....

- le marché très typique

- il existe un petit mur d'escalade
 pour ceux qui voudraient continuer à se faire les doigts !

- il existe aussi une petite falaise !!
(il faut trouver Yanu qui vous
 expliquera tout)


Présentation
 

Bon, c'est vrai que "Bondowoso" n'a pas vraiment d'intérêts si ce n'est l'ascension du Kawa Ijen, pourtant, cette petite bourgade est calme et tranquille et permets de faire de jolies promenades au milieu des maisons et des rizières.

Quant à l'ascension du Kawa Ijen, c'est un must, surtout au niveau de la rencontre avec les porteurs !

Prenez bien garde de lire notre paragraphe consacré à "l'ascension" !
 


Divers

 Possibilité de louer les services d'un chauffeur directement au Palm Hôtel pour faire l'ascension du Kawa Ijen :
 - 300.000 rps en A/R
- 400.000 rps en descendant sur Banyuwangi

- Attention, si il y a pas de touristes ici, vous rencontrerez beaucoup de Musulmans ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cette petite ville, les visages sont plus ''durs'' mais les conversations et les contacts se nouent facilement !

- Sachez que vous ne pourrez pas éviter "L'appel de la prière" le matin vers 4h30, alors prévoyez des boules Quies....

 TROUVER UN LOGEMENT A "BONDOWOSO"

"Palm Hôtel" (32 Jalan A.Yani)
Un hôtel qui vous paraîtra vraiment sympa et chic et qui pourtant n'est pas cher - accueil très sympa , chambres propres et tranquilles (demandez la chambre "Ester" dans le bâtiment du fond) - accès à la piscine gratuit - grande salle de bains avec ''Mandi'' - wc indépendant - certaines chambres possèdent même l'eau chaude ! - Par contre, éviter absolument de manger ici, c'est franchement pas bon......
Tarifs: à partir de 45.000 rps pour deux personnes ! (c'était une promotion) - tarifs normaux: 65.000 rps et plus pour 2 personnes
.

 "Catimor homestay":(sur la route qui mène à "Paltuding", à la sortie du village prendre à Gauche au panneau indicateur- 3 kms)
Attention, si cette adresse de "charme"  (tout est relatif bien entendu ...!), un vestige de l'époque coloniale est bien agréable et que la température permets d' dormir au frais, vous serez loin de tout et il vous faudra automatiquement avoir recours à un Bémo ou un taxi pour tous vos déplacements, ceci étant, çà vaut vraiment le coup et vous serez tranquille - choisir de préférence les chambres dans le bâtiment principal - Pensez à aller voir la cascade qui se trouve non loin de là, superbe !

"Arabica Homestay"
Bien situé en plein centre d'une plantation de café - grandes chambres propres et confortables - souvent complet - faire une réservation depuis Bondowoso au : (031) 352.48.93

E Si vous voulez vous rapprocher du volcan et dormir en altitude afin de partir plus tôt le matin, vous pouvez dormir directement à "SEMPOL" (voir accès plus bas dans la rubrique sur le Kawa Ijen):

 SE NOURRIR .....

Pour une fois pas de conseils culinaires, nous n'y avons rien trouver d'exceptionnel, préférez chercher un peu au gré de vos ballades et tomber sur un des warungs qui vous inspireront .   

SEMPOL:
Pour dormir, vous n'aurez pas trop le choix, "l'ARABICA Homestay" semble être le meilleur choix malgré des prix dont ils profite,nt légèrement , néanmoins, c'est propre et agréable, alors ...
Pour manger, j'ai bien aimé le
"Warung Pak Hurdin" à la cuisine simple mais correcte .
 


 Spécial "KAWA IJEN" ( 2386 m)

Comment y aller ?
 a) Depuis "Bondowoso" prendre un bémo qui monte à "Sempol" (75.000 rps -  en principe réguliers le matin à partir de 9h00 mais vous ne verrez pas le lever du soleil et vous ne serez pas les premiers là-haut...) - Il faudra ensuite vous débrouillez avec les moyens du bord (stop, camions, motos) pour rejoindre "Paltuding" à 14 kms  à travers une petite route sympa et les plantations de café (droits d'entrée: 1000 rps + 15.000 rps)

 Dans les deux cas, comptez 80 km entre Bondowoso et Paltuding

 b) Sinon, réveil à 3h30 / 4h00du matin pour faire les 2h30 de route qui vous séparent de "Paltuding" - voua aurez à franchir trois passages de contrôle dont 2 payants( 1.000 rps et 15.000 rps) .

A "PALTUDING", le point de départ et le poste des "gardes" du parc, vous pourrez prendre un thé ou un café et grignotez (très simplement) -  il suffit alors d'une bonne demi heure pour rejoindre le camp des porteurs par un large chemin parfois un peu raide mais facile - Ensuite, 30 min suffisent pur atteindre le haut du cratère par un sentier plus étroit ( mais toujours facile) qui serpente en balcon, on arrive alors sur une large crête, en haut du cratère qui fait environ 1km de diamètre et d'où la vue est extraordinaire !

La descente au fond du cratère(20 min environ- 200 m de deniv.)  ne concerne que vous, sachez toutefois qu'elle peut-être dangereuse car vous serez très proche du lac.... d'acide - sa profondeur ? environ 200 m !
Faites très attention aux vent car il suffit d'une seule petite rafale pour que votre rêve ne se transforme en cauchemar et que vos poumons ne vous "suivent " plus dans votre voyage....
L'acide brûle (mais çà , on ne vous l'apprends pas ) et dans le meilleur des cas, vous pourriez bien vous retrouver scotché au sol sans pouvoir bouger (j'en ai fais la douloureuse expérience....)

Pour exemple: un bloc de calcaire se dissout en quelques
instants en bouillonnant dans ce mélange de quelques milliers
de tonnes (oui, oui !) d'acides sulfurique et chlorhydrique.....

 De plus, les porteurs ne vous diront jamais rien, mais sachez que vous les gêner dans leur travail  et n'oubliez pas (si malgré tout vous décidez de descendre) que lorsque vous en croisez un, il à environ 60/70 kgs sur le dos, c'est donc à vous de le laisser passer .....

J'allais oublier.. malgré des de mandes répétées de ces mêmes porteurs, ne faites comme certains (pensant sans doute bien faire) et ne leur proposer pas une cigarette qui ne fera que diminuer leur espérance de vie déjà bien courte et estimée pour les plus chanceux à ...40 ans !!!

Important: Munissez vous d'un sac plastique (peut-être vous en donneront-ils un depuis notre passage....) et ramasser quelques papiers et bouteilles qui traînent en route, ensuite, ramenez les à la maison du parc, cette action aura nous l'espérons un impact bénéfique sur la nature qui est envahie et qui sera sans doute dans un état lamentable si les choses continuent dans l'état ....

Des porteurs remontant les blocs de souffre
depuis le fond du cratère ....

 

 

escalade à "Bondowoso"...


 Comment partir de "Bondowoso" pour BALI ?

- Par le bus jusqu'à "Banyuwangi"  -  au terminal, prendre un becak (10.000 pour deux) ou un bémo (2.500 par personne) jusqu'à la gare maritime de "Ketapang" -   prendre un ferry pour Gilimanuk (3.300 rps) , compter 40 minutes de traversée - là, il vous faudra encore prendre une moto-taxi (6.000 rps / pers.) et rejoindre le terminal des bus d'où il est possible de partir sur la côte Nord ou bien en direction de Denpasar (4h00 de bus).