Sommet                     VISO MOZZO  (2800 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Michelin Cariganno"

Monsieur et Madame Gambaudo  le 18 Août 2007

Italie

Po (Piemont)

Depuis Nice, rejoindre le parking de "PIan Del Re", départ d u trés fameux Viso !!

2800 m.

TD

Suivre le sentier du refuge Quintino-Sella, puis au moment où celui-ci fait un angle à droite(1h15 de marche environ.), monter à tracvers des éboulis à  gauche et ensuite à vue de la paroi - Cairn au pied de dalle, monter celle-ci, facile pour arriver sur une vire, où on s’équipe bloc avec peinture bleu et spit visible -  compter 1 h30 d’approche pour arriver là.

Voie ouverte par F- Michelin & R Carignano en juillet 1982 - équipement  a été repris en 2003.

1ère longueur : par  des rochers fissurés , puis un dièdre ( IV & V), on arrive au relais .

Il est à noter que les longueurs sont courtes 25 m.

2ème longueur : passer une dalle à droite puis des murs au dessus légèrement vers la droite ( V+ ).

3ème longueur : traverser facile à gauche , puis splendide fissure verticale ( V puis IV ), puis en tirant vers la droite relais en bas d’ un couloir cheminée .

4ème longueur : monter celui-ci  joli & facile ( III+ ,IV).

5ème longueur : franchir un mur raide vers la droite et un pas délicat encore à droite porte à une cheminée aussi belle que légèrement  surplombante

Ensemble de ( V+ /V ).

6ème longueur  : la longueur clef : monter une dalle vers la gauche ( V ) , puis un court  dièdre vers la gauche ( V+ ), de là tout devient plus raide

Monter une fissure devenant de plus en plus déversante ( ensemble de 6a/ A0 ; ou 6b/c en libre ).

Bon relais sur une vire au dessus.

7ème longueur : au dessus sur un beau mur court mais soutenu ( V+ ) de rocher taché de lichen jaune, on se rétablit sur le pan au dessus de l’arête.

8ème longueur : par la gauche on rejoint le fil du spigolo  passage de ( V puis  IV  ) , relais sous le sommet .

La voie se déroule en face Nord attention au petit air froid  et gare, si comme nous, toute la voie dans la «  Nebbia « , au zipet sur lichen.

En rappels dans la voie.

Ou bien du sommet en partant vers l’ouest et en tirant à droite pour éviter des barres, on rejoint le sentier du Quintino Sella:  rapide compter  2 h pour rallier votre carrosse - conseillé

200 m .

6 a /A0

10 dégaines, un jeu de friends - sangles - et un marteau vcar la voie est équipée de pitons

50 m x 2

Nord

Conditions / Qualité du rocher:

Refuge Pian del Re

Bon rocher mais attention au lichen !