Sommet :     AIGUILLE VERTE

Date et auteur de la course :

Voie :

 Couloir Couturier

Max Rimbaldi -  1° juin 2003

Région :

 Mont Blanc

Accès routier :

Vallée:

 Chamonix

Depuis Nice, prendre l'autoroute en direction de Vintimille puis Gênes, suivre ensuite la direction d'Allessandria puis Aoste et enfin passer le tunnel du Mont blanc pour arriver à Chamonix  (3h30 /4h00 de route) - Remonter vers le Col des Montets et s'arrêter à Argentière.

Carte:

 3630 OT

Altitude :

 4122 m

Difficulté :

 D / D+

 

Approche:


Depuis Argentière, prendre le téléphérique des "Grands Montets" , suivre  en descendant sur le glacier suivre le sentier qui mène au refuge du Lognan. Puis, rejoindre la rive gauche du glacier que l'on suit jusqu'à la moraine des Rognons. Prendre pied sur le glacier, le remonter tout en le traversant afin de rejoindre le refuge d'Argentière.

 

Du refuge, traverser le glacier d'Argentière en direction d'un rognon, vers 2866 m , passer entre  le Rognon  de la Verte et le pied de l'Eperon Nord-Est de la Grande Rocheuse. Remonter le glacier des Rognons jusqu'au pied de l'Aiguille Verte. Passer le rimaye. Remonter le couloir au mieux des conditions jusqu'à l'arête dorsale du début du tiers supérieur de la voie. Longer cette côte rocheuse (55°/60°) pour prendre pied sur les pentes sommitales moins raides (45°).

 

Attaque et itinéraire :

 

L'attaque est évidente, il faut remonter le couloir en principe dans son axe le plus évident  en faisant tirer vers la droits vers le haut en direction de la calotte (possible de tirer tout droit si en bonnes conditions mais plus soutenu....) rejoindre alors sle sommet en contournant la corniche par la droite .   

 

Descente :


Du sommet de l'Aiguille , descendre l'arête en direction su sommet du couloir "Whymper" sur le versant opposé - Attention à l'horaire tardif....à ce moment là, mieux vaut redescendre par l'éperon qui borde le Whymper (rappels et désescalade.....)

 

Hauteur de la voie :

 1000 m (de l'attaque)

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 55°

Deux piolets, broches - sangles - casque - crampons 

Longueur de corde:

 70 m en un brin....?

Exposition :

  Nord-Est

Qualité du terrain et horaire:

Logement  / refuge :

 Argentière

 Magnifique couloir où il faut tenir avant tout un horaire - descente parfois délicate dans le Whymper ....5 h00 / 7h00  environ
Privilégier le début de saison !

Equipement en place:

 - - -

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Une grande classique qui n'est plus à présenter où il ne faut s'engager que si l'on est sûr de sa technique de cramponnage comme disait G.Rebuffat ! Un sommet incontournable  et certainement un des plus beaux belvédères du massif .

 

Ouverture: M.Couturier - Armand Charlet et J.Simond le 1° Juillet 1932