Sommet : Antécime de Valcuca

Mme et Mr Gambaudo le 25 juin 2017

Alpes Ligures

Val Gesso (Italie)
Depuis Nice, rejoindre le Col de tende puis les Termes di Valdieri en passant par Vernante - se garer derrière les Thermes.

TD+

Emprunter la route militaire (interdite à la circulation) et se rendre au "Pian de Valasco",(nombreux raccourcis intéressants), on arrive
au refuge superbe di Valasco 1764 m (ancienne maison de chasse royale)de là poursuivre les belles pistes militaires, jusqu’à trouver un peu plus haut l’embranchement pour le "refuge Questa"
passer le pont en bois tout neuf sur la gauche pour monter vers le val Morta par le sentier excellent mais raide.
avant la bifurquation de celui ci vers le refuge Questa un gros cairn marque la déviation vers la gauche et votre voie.
monter en suivant les cairn on arrive au dessus d'un éboulis et de pente d'herbe à un arbre sec.
c'est l'endroit pour mettre le baudard et laisser quelques éventuelles affaires que l'on prendra au retour.
suivre une vire expo vers la gauche derrière le fameux arbre sec, nombreux cairn.
au bout de la vire on arrive à un collet donnant abruptement sur un couloir (la face maintenant visible)
lorsque celui ci devient abrupte long passage d'une corde fixe sur 80 m environ pour rallier le fond du couloir.
ensuite descente delicate par des pentes d'herbes et rocher assez raide (névé possible comme pour nous,grande prudence)
-compter 1h30/2h depuis le refuge.
"existe la possibilité de monter droit en face du refuge par le couloir équipé en via ferrata plus court mais bien plus expo
non testé par nous se renseigner au refuge."

les ouvreurs sont Ettore Ricci et Pietro Novarino ele 16 juin 1985.
la voie a été entièrement revue sur spits par Ivo Barbarito, Aldo Meinero accompagnés des créateurs le 23 Aout 2016.

attaque au niveau d'un éperon de rocher plutôt noir à la vericale d'un Pin.
cairn et bonne vire en bordure du névé, un écriteau en bois sur le 1er spit avec nom de la voie en rouge.
1ère longueur:
monter le long d'un spigolo puis vers la droite sur un petit pilier, pour rejoindre un relais aérien (5a/b) 7 spits 30 m.
2ème longueur:
monter au dessus le long du spigolo, puis monter par le flanc droit un splendide dièdre raide mais bien prisu
relais dans le haut de celui ci (5b) 6 spits 25 m.
3ème longueur:
partir en traversée à droite derrière un spigolo (1 spit peu visible puis monter au dessus, passage d'une dalle lisse délicate relais sur la vire médiane
(5b pas de 5c) 6 spits 30 m.
4ème longueur:
traversée la vire herbeuse corde fixe en place, ensuite remonter des dalles raides puis un redressement fait d'ecailles atléthiques.
jusqu'à un petit pin relais aérien sur deux spits non reliés.
(bon 5b puis 5c avant le relais) 7 spits 30 m.
5ème longueur:
monter droit puis en traversée vers la droite sur des dalles raides bordant un dièdre .
toujours en traversée vers la droite on arrive à un bon relais sur une vire herbeuse.
(6a) 10 spits 40 m.
6ème longueur:
monter droit au dessus, puis en traversée vers la droite ,un relais hyper aérien sur 2 spits non reliés.
(bon 5c puis 6a) 4 spits 15 m.
"il nous semble préférable d'enchaîner cette longueur avec la suivante, c'est ce que nous avons fait Mme et moi en une longueur de 35 m.
la suivante faisant que 20 m."
7ème longueur:
peut être la plus dure de la voie !!nous avons trouvé, malgré un modeste 6a sur le papier.
monter droit au dessus du relais par un ensemble d'écailles et de lame de granit ,très raide et physique passage à prédominance athlétique.
en haut après une accalmie partir en traversée sous de l'herbe pour rallier le relais peu visible sur une dalle derrière un pin.
(ensemble de bon 6a pas de 6a+/b en libre) 7 spits 20 m.
8ème longueur:
franchir la dalle délicate vers la droite ,1er spit un peu loin gare,puis toujours légèrement vers la droite avant une montée assez verticale
rocher maintenant plus prisu en haut en traversée légèrement vers la droite on arrive à un relais confortable sur l'arête en bordure des pentes d'herbes sous le bloc sommital.
rocher quelque peu croustillant dans la partie du haut, prudence sous la gomme du chausson...
ensemble de bon 6a) 8 spits 35 m.
monter par une courte marche au point haut de la vire au pied du bloc sommital.
9ème longueur:
partir de la droite vers la gauche, passage en dalle bien peu prisu,puis par une zone plus fissurée et une superbe plaque lisse
et enfin un passage d'un court dièdre peu marqué mais atléthique on rejoint le relais sur le fil confortable sur un bloc.
(bon 6b/en haut 6a/6a+) 10 spis 40 m.
10ème longueur:
suivre le fil évident puis passage d'un redressement par des lames et écailles très raide ,au dessus sur un passage sur le fil du pilier
puis une courte dalle raide avant plus de facilité par quelques rochers facile pour rallier sous les blocs sommitaux l'ultime relais sur deux spits non reliés.
6a+ 10 spits 55 m.
compter pour le parcours de cette exigeante escalade 4/5 h.

descente à pied facilement par des pentes d'herbes à droite en sortant de la voie.
facilement et rapidement, on rejoint l'arbre sec point de dépôt du matin.
attention pentes d'herbes raides (bonnes chaussures conseillées)
compter 30 minutes.
pour info en cas de soucis.
les relais N°9-8-7-5-3 sont equipés avec chaînes et maillons pour une descente en rappels dans la voie.

Qualité du terrain:

6b max bon 6a obligatoire. excellentissime granit...

2x60 m, je pense qu'avec une 2x50 ça passe !

W du vrai pas de soleil dans les 8 premières avant 14h en fin juin

refuge di valasco 1764 m 12 dégaines,quelques friends jusqu'au N°1,bonnes chaussures (Garmond ,millet)