Sommet : TOUR-SARAGAT

Tour-Ouest " Candelina sulla torta"
Mme & Mr Gambaudo le 13 octobre 2013

vallon de Caramagne

de la vallée de la Roya, au niveau de St DALMAS DE Tende prendre la direction de CASTERINO (1543 m.)
poursuivre à la sortie du hameau par la route en direction de la baisse de Peyrefique
7 kms environ (route correcte pas besoin d'un 4x4)on se gare à côté de la balise N°371.

I.G.N 3841 OT

TD soutenue

depuis la balise N°371 on poursuit en direction des lacs de peyrefiques via les balises N°376,377,379.
une fois au second lac 2358 m,le contourner par la gauche de façon à rejoindre par des éboulis puis des pentes d'herbes raides
le pied de la Tour Saragat Ouestla 1ére à gauche du chainon bien visible et la 1ére à droite du collet Saragat.
compter 2 heures depuis la voiture.

on doit cette voie à Bussolo Emilio et Sambucco Massimo les 10 et 28 septembre 1995. C'est une voie ouverte en hommage à la section du C.A.I de San Remo pour le cinquantième anniversaire de sa fondation.

l'attaque se situe sur le côté gauche en montant un peu dans le couloir raide dans les dalles au dessus se situe le 1er spit
peu visible ouvrir l'oeil.
1ère longueur: monter le dit couloir passage de III+, au dessus de belle dalle grise remonter celle ci, 2 spits et un piton
on rejoint une bonne vire de relais (ensemble de V raide puis IV) vers le relais.
2ème longueur: traversée sur les 3 spits visibles, bon (6a/AO) vers la droite puis droit franchir une fissure raide au dessus
avant de partir par un dièdre raide vers la gauche puis très raide en haut passage physique et exigeant avant de sortir
à un relais aérien (ensemble de bon 6a voire un peu plus) équipement sur spits avec quelques friends grandement conseillés.
3ème longueur: partir du relais vers la droite aérien à vue sur le spit visible, monter au dessus de celui ci, passage bien physique
là aussi compter un bon (6a/6a+) un coinceur au dessus conseillé pour le réta plus facile, chut je ne vous ai rien dit !!
ensuite un redressement plus facile au dessus mais toujours raide (5+) de là traversée vers la droite sur 8/10 mètres (IV+)aérien.
relais sur une excellente vire au dessus.
4ème longueur: monter au dessus un premier passage facile (IV+) avant un petit passage surplombant (V) bonnes prises.
poursuivre au dessus rocher en (IV aérien) on rejoint l'arête W que l'on suit sur 10/15 mètres où se trouve un relais sur 2 spits.
5éme longueur: poursuivre le long de l'arête sur 20/30 métres passages de 3/3+.
compter pour le parcours de cette voie soutenue 2h30/3h.
l'équipement est constitué de spits "cassin" de 10 mm d'excellentes factures.

redescendre l'arête gravie sur deux longueurs assurage facile ,passages de 3/3+.
une fois dans la brèche avant le grand vide se trouve un excellent relais sur deux spits de 10mm avec chaine et manille.
tirer un grand rappel de 55 m plutôt versant lac de peyrefique (une partie en fil d'araignée)pour rejoindre le relais N°1.
de là un second de 30 mètres vous mène au sol.
descente rapide mais impressionnante, shunt grandement conseillé compter 3/4 heure depuis le sommet.
de là 1h30 pour rejoindre le carrosse comme lors de l'approche.

Qualité du terrain:

6a/6a+ max bon 6a obligatoire excellent rocher

2x55 m

Sud Est soleil à 8h en octobre

12 dégaines, friends très utiles car l'équipement est sportif par moment..
sangles pour l'arête, shunt ou prussik conseillés.