Sommet :Tête Nord du Replat

Arête Sud Est

Strebler Philippe et beaucoup de monde

Oisans

La Berarde, Etançons

Avignon => Valence => Grenoble => Vizille => Bourg d'Oisans => St Christophe en Oisans => La Berarde

Meije/Pelvoux

3442m

III / PD

De la Berarde, remonter le vallon de Bonne Pierre, le quitter rapidement (15min) pour rester sur le fond du vallon des etançons jusqu'au refuge du Chatelleret. compter 2 petites heures
Du refuge, traverser le torrent et suivre le sentier qui monte en direction de la Tête de la Gandoliere.
Vers 2500m traverser franchement à gauche pour traverser au mieux des barres rocheuses (pour nous ce jour pente de neige). Vous vous trouvez au pied du cirque de la Glandolière, vers 2900, traverser vers le nord est pour passer sous l'éperon issu de la tête sud du replat. Remonter la pente en direction du pied de l'arète.

L'attaque se situe juste sous un petit collet, au milieu de cannelures (pas de point visibles.
Contourner par la droite le premier gendarme après une cinquantaine de mètres (3b), relais sur béquet.
Gravir une deuxième longueur dans des cannelures plus raides (3b), relais sur béquet.
Poursuivre plus ou moins sur le fil de l'arète jusqu'au sommet. (de la base au sommet 2h)

Du sommet s'engager sur l'arête nord (rampe + béquets) jusqu'à atteindre une brèche bien marquée. Anneaux + maillon pour rappel d'une 20aine de mètres, possibilité de désescalade. Longer le pied de l'arête sud ouest pour gagner le col du replat.(30min) descendre dans un petit couloir bien marqué pour rejoindre les pentes de neiges empruntées à la montée. Si conditions de neige pourries comme nous, il y a un goujon de 10 + maillon au niveau du col dans une dalle à environ 2m pour poser une main courante

250m

Piolet, crampons, 3 friends (0.5, 0.75 et 1 BD) + 1 petit jeu de cables, sangles