Sommet : Testa Gias dei Laghi

"Eroi Di Cartone"
Mme et Mr Gambaudo le 14 Août 2016.

valle Stura

Depuis Nice, rejoindre par la vallée de la Tinée, Isola 2000,
passer alors le col de la Lombarde et se rendre au premier grand tournant quelques kms plus loin
se garer ici ,place pour quelques véhicules.

TD+

prendre le sentier qui part en direction du col de l'Aver. Franchir une brèche dans la Rocca San Giovanni.
suivre un court instant la trace pour légèrement descendre vers la combe ,puis rapidement en courbe de niveau sans trop descendre.
gros blocs (c'est ici que l'on pourra laisser quelques affaires (sac à dos,short tricot un peu d'eau)
au retour un crochet rapide et facile pour récuperer tout ça !!!

-le point d'attaque quant à lui se situe en bordure de pente d'herbe raide,sur l'éperon descendant le plus bas.
gros rocher blanc au sol caractéristique et au dessus 1er spit avec anneau visible.

compter 1h/1h15 depuis la voiture.

grand merci au créateur de cette voie:
Luciano-Orsi en Août 2016.

L.N°1:monter une grande longueur de la droite vers la gauche,(ensemble de bon 6a.)
une fois sur une vire herbeuse ,1 spit mais il vous faudra continuer vers la gauche facilement vire herbeuse, c'est le relais sur 2 spits.
grande longueur de plus de 50 m.
L.N°2:monter une dalle au dessus du relais pour ensuite remonter une superbe fissure en haut de celle çi.
c'est maintenant une bien belle dalle raide mais avec de bonnes prises qui vous attend.
(ensemble de la longueur 6a puis 5c)(35 m).relais sur un bloc à une brêche. (échappée possible par des couloirs vers la droite).
L N°3:descendre 4/5 m couloir d'herbes pour rallier un beau pilier en excellent rocher spit visible.
départ un peu athlétique, puis mur raide (ensemble de 5c voire pas de 6a)(20 m)relais sur spits avec chaîne à une brêche.
là aussi échappée possible vers la droite.
une longueur de jonction pour rallier la suite....
descendre dans le couloir à gauche, 2 spits de progression sur des rochers sur les rives droite sens descendant.
après le 2ème montée vers la gauche au pied d'un mur raide 1 spit avec anneau visible c'est le relais !
L N°4:monter le mur très raide en suivant la volée de spits bonnes prises en montant sur écaille franche mais ensemble de 6b soutenu ou
plus sûrement 6a et quelques pas d'A0 mais il faudra compter un bon pti 6a en obligatoire...
relais à 25 m aérien sur une marhe 2 spits.
L N°5:monter le beau mur au dessus (ligne de spits visibles) là aussi (6b avec du bon 6a en obligatoire) notamment en haut à un contournement
d'angle vers la droite. relais sur 2 spits et chaine . (25 m )
maintenant une grande longueur de jonction facile de 55/60 m ,vous attend.
contournez l'angle monter des blocs facile puis traversée dans un couloir herbeux et rocheux.(prudence aux rochers).
rallier ainsi une belle plaque en excellent rocher au dessus ,au pied de celle-ci 1 spit avec anneau visible c'est le relais.
L N°6: monter cette belle plaque, beau et facile (5c).relais à 25 m sur 2 spis.
LN° 7:monter le beau mur au dessus ,puis les plaques, rocher plus douteux quoique bon quand même.
on poursuit par des ressauts on arrive ainsi en haut d'un pinacle ,descendre quelques pentes d'herbes le relais sur 2 spits est visible
en face dans le bloc final.
attention cette longueur fait plus ou moins 60 m.
LN°8: gravir la physique et athlétique fissure au dessus (bon gros 6a), puis de superbe plaque au dessus (5c).
relais à (35 m) sur spits et chaîne.
LN°9:monter le mur au dessus puis de la droite vers la gauche en légère traversée ensemble de (5c).
en haut sortie plus raide dans du rocher rouge (pti 6a).
l'ultime relais se faisant en bordure du plateau sommital sur chaîne et à 35 m du précédent.
compter pour cette voie 4 h environ.

2 solutions s'offrent à vous.
-la meilleure prise par nous monter facilement sur 100 m de D+.
pour rallier le sommet de l'antécime ( petite croix visible)
ensuite descendre facilement sur le col d'aver puis par un petit sentier raide mais facile rejoindre à vu la brèche dans la Rocca San Giovanni.
puis comme le matin compter 1 h pour rejoindre la voiture.
-sinon 2 rappels sur N°9 et N°8 ,puis par des vires herbeuses vers la droite pour rallier la combe.(en rose sur la photo).

Qualité du terrain:

6b max :mais bon 6a obligatoire. très bon rocher et même excellent dans les passages les plus difficile.

2x 55 m souhaitable

S.W pas de soleil notamment dans les longueurs clefs(6b) en tenir compte en cas de froidure !

12 voire 14 Dégaines,friends moyens et petits pouvant être utiles,sangles pour un peu d'A1 en cas de niveau juste.