Sommet : Cime de Tavels

22/10/2021 bridgebird and co

Alpes-Maritimes

Tinée

Depuis Nice en Direction de la vallée de la Tinée puis à ISOLA "village", prendre la direction de la station -

ED-

Se garer à la station d'ISOLA 2000 au bord des pistes d'hiver (barrière )
c'est le départ de la piste du Col Mercière.

2 possibilités :

- Attaquer par la limite droite du socle, voie Alliod-Morisset sur 1 longueur puis corde tendue jusqu'à R0 (quelques pitons et quelques sangles, V-, IV, III puis II).
- Attaquer à droite du socle, par le couloir W de gauche sur 30 m environ, puis dans les rochers faciles en rive droite au droit de R0 (corde tendue, III puis II).

R0          sur gros becquet (nombreuses sangles blanches et bleues avec maillons rapide) Ce relais sert à la descente. Continuez le couloir pour trouver R1 le départ de la voie.
Itinéraire :
L1 V        Départ à l'extrémité gauche de la vire herbeuse(R1 un piton un goujon corde violette), emprunter un "dièdre" retraversant à droite au-dessus de la vire précitée (nombreux pitons, V). R2(une lunule et un goujon corde violette).

L2 6b      Remonter le dièdre sus-cité pour en sortir sur la droite quelques mètres avant sa fin pitons, puis continuer directement dans la dalle qui suit (goujons, 6b) poursuivre le dièdre avec un piton. R3(goujons avec corde violette) relais de bonne bouteille 5m à gauche.

L3 6b      Monter droit au dessus puis remonter le dièdre en ascendance oblique sur la gauche puis continuer à gauche directement dans la dalle à la sortie de celui-ci. R4 dans la grande dalle sur une petite plate-forme.

L4 6b+    Remonter la grande dalle légèrement en oblique vers la gauche jusqu'à un petit dièdre peu marqué, remonter celui-ci sur quelques mètres et en sortir sur la droite (6b+). R5 en haut de la dalle, sur une petite plate-forme sous les toits sommitaux.

L5 6c      Traverser 4-5 m à droite jusqu'à la base d'un dièdre-fissure, le remonter pour en sortir légèrement à droite et se placer à la base du flanc gauche d'un petit éperon, se rétablir à droite sur son fil (passage un peu physique) et continuer directement en direction du sommet de la face R6 (relais commun avec bonne bouteille environ 5 m en dessous du sommet de la face).

descente en rappels possible mais les grande écailles dans le haut peuvent conservées les cordes !!!
la descente à pied et conseillée d'autant que celle çi est facile et rapide
descendre à vue sur la Baisse de la Lause ,on poursuit par le sentier en direction de la Baisse Druos que l'on atteint par une courte remonter
ensuite en descendant sur le Lac des Terres rouges on rejoint facilement Isola 2000;compter 2h ;même 1h30 en se préssant un peu.