Sommet : Ste Marie

Date et auteur de la course :

Voie :

C'est le pied
10/12/11 Philippe Strebler et Cyril Bentz

Région :

Alpes du Sud

Accès routier :

Vallée:

Roya
Depuis Nice, ==> Vintimille ==> remonter la  la vallée de la Roya jusqu'à Saint Dalmas de Tende, à gauche direction Castérino où l'on se gare. Suivant l'état de la route possibilité d'aller jusqu'au 4 chemins (parking 1715m)

Carte:

Top 25 3841OT

Altitude :

2740m

Difficulté :

AD+
 

Approche:

Suivre le fond de vallée en direction du refuge de la Valmasque , arrivez vers la "cabane de Julie" (2027 m) -  Laisser le verrou qui monte à droite vers le refuge de la Valmasque et se diriger au contraire vers la gauche -  Le couloir objectif du jour est le quatrième couloir en arrivant depuis le bas de Valmasque, il vous apparaîtra 30m à droite d'oreilles de lapin caractéristiques. (Compter 2 h/2h30 pour arriver là.

Attaque et itinéraire :

Remonter le couloir sur 150m dans du 45°, Bon emplacement de relais à gauche avant d'attaquer la partie suivante, une portion un peu plus raide avec deux  courts ressauts à 60° sur 100m et à nouveau un pente de neige à 45° sur 100m pour sortir à une selle sur l'arête venant du Paracouerte. De la selle, suivre l'arête neigeuse vers la droite en direction du sommet, quelques passages à 30°et 200m d'arête. Pour l'ensemble compter 3h/3h30

Descente :

Rejoindre la sortie du couloir Nord ouest puis plonger plein sud pour passer au-dessus du gias des pasteurs. De là plonger toujours plein sud pour regagner la piste au niveau de la barrière du parc. Puis soit redescendre directement sur Castérino soit regagner les 4chemins en haut de castérino.  Dans les deux cas compter 2h

Hauteur de la voie :

350m + 200m d'arête

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

60°max + II mixte On a posé un 0.75, un piton cornière, un totem cam jaune et quelques sangles mais on avait pris un peu plus (4 friends jusqu'à 0.75, 4 pitons variés et 2 broches)

Longueur de corde:

30m

Exposition :

NO

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

Refuge de Valmasque Pas toujours évident à protéger, les emplacements ne sont pas légion. Très bonnes conditions de neige ce jour

Equipement en place:

néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Par un enneigement plus conséquent, le couloir doit pouvoir se skier depuis la selle.

Par un enneigement plus conséquent, la difficulté doit être un peu moindre.

Pas trouvé trace de ce couloir dans les topos, c'est pourtant un couloir évident qui a surement dû être gravi.

On a proposé ce nom là en référence à un petit problème de pied et à la chance d'avoir ce terrain de jeu à la maison, si il y a une antériorité pas de souci.