Sommet :                 CIME du ROGUE   (2705 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"Couloir Ouest de Gauche"

Monsieur JP Gambaudo le 16 Mars 2008

Région :

Alpes maritimes

Accès routier :

Vallée:

Val Maira

Depuis Nice, rejoindre Saint Martin Vésubie puis le Boréon et prendre la direction du "col de Salése" - sa garer au parking où la neige le voudra.

Carte:

1/25.000

Altitude :

2452 m

Difficulté :

AD-

 

Approche:

Suivre le sentier du "col de Salèse" passer sur l'autre versant et se diriger vers le "Lac Négre" - Après la passerelle, partir en courbe de niveau en tirant vers la droite - une fois sortie de la zone boisée se trouve au pied de la crête qui descends du gendarme du Rogue - en la contournant par la droite, on arrive dans l'immense combe des "combolles" (voir IGN) , la voie est au fond de celle ci à droite - compter 2hh0 d'approche.

 

Attaque et itinéraire :

 

Jolie petite voie neigeuse dans une face hérissée de tour granitique du plus bel effet - Une façon originale de gravir ce sommet panoramique.

Un joli couloir de neige, allant en s’élargissant, avant de sortir par du mixte ou la neige à droite -  Ensemble de pente à 45/50°, quelques variantes à droite plus corsées, c’est selon l’envie de chacun !!!

 une bien jolie petite course à la portée du plus grand nombre.

 

 P.S: la couloir W de croite (en jaune sur la photo) encore plus facile et bien joli lui aussi ...

 

Descente :


Par la facile arête Nord-Est bien connu des skieurs de rando - elle vous porte à la "Baisse du Rogué" - De là, sans difficulté vers les lacs de Frémamorte puis au col et à la voiture....

Hauteur de la voie :

250 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

50° maxi

1 piolet (ou 2 pour le confort) - quelques sangles et 1 ou 2 friends au cas ou...

Longueur de corde:

40 m

Exposition :

Ouest

 Conditions

Logement  / refuge :

 

Neige dure et agréable ce jour - très beau rocher granitique autour

Equipement en place:

néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Une façon originale de gravir ce sommet au dessus d'une combe secrète - De plus, vous aurez toutes les chances d'y être seul !!