Sommet :       ROCCA DI PERTI

"Mariengela"

Avril 2003        -            "Denali-Sud"

Cote Ligure

Depuis Nice prendre l'autoroute en direction de Vintimille puis continuer jusqu'à la sortie "Finale Ligure", on arrive rapidement à "Finale Borgo", prendre à Gauche , on traverse un pont et tout de suite après, on tourne à gauche -  suivre la route sur environ 3 kilomètres, on trouve alors à droite un panneau qui indique "Rocca di Perti" , du panneau faire un kilomètre en suivant la route (puis la piste) principale, à votre gauche un cairn indique le départ du sentier - garer la voiture un peu plus haut sur un petit emplacement de parking.

D+  / TD inf.

Depuis le parking, on redescends donc 5 minutes et on s'engage sur le sentier qui en 10 minutes conduit au pied des voies, on laisse à droite un premier secteur de couennes, on continue jusqu'à bien voir une série de trous (petite grotte en rocher jaune) dans la paroi, on remonte alors en direction par une vague sente qui amène au pied - le nom de la voie est inscrit en noir sur le rocher - il se situe jute à coté de 2 petits arbres au pied desquels on peut laisser le sac.

Le départ se passe dans un petit dièdre surplombant (bonnes prises) (5b/c) et remonte ensuite directement (IV+) pour sortir sur une petite terrasse que l'on traverse vers la droite où l'on fait relais afin d'éviter le tirage - R1

Remonter alors un petit pilier bien sympathique par une escalade agréable afin d'aller butter sous un petit surplomb que l'on négocie par la droite - délicat -  (5a) le relais se trouve à gauche sur le bord - R2

On traverse 3 mètres à gauche (départ délicat) - IV+ - puis on se rétablit avec un bon 'bac', continuer au dessus et revenir légèrement à l'aplomb du relais pour sortir dans une nouvelle petite grotte où l'on va faire relais au fond (attention aux cailloux pour votre second....) R3

Traverser la grotte et remonter vers le bord gauche où l'on installe le relais, partir alors en traversée à gauche (faire un pas en descente) entrer alors dans un beau dièdre un peu bouché dans le bas (5c) puis que l'on remonte à l'aide d'une belle fissure (5b), en sortir à gauche - on arrive dans une petite cavité de laquelle on sort par la droite (6a - 5b obl) remontée la petite dalle qui fait suite avant de partir en traversée ascendante sur la gauche, possibilité de faire un relais R4

On continue alors par une traversée ascendante (5a) et l'on rejoint le plateau sommital par des rochers faciles (IV).

Il est également possible avec une corde de 50 m de sauter le R4 et de continuer directement jusqu'au sommet  (un peu de tirage mais plus rapide).

En deux rappels depuis le sommet, le premier se fait sur sangles

(à vérifier le cas échéant.....) le second sur une chaîne avec maillons

5 b

dégaines - 1 petit friend et un moyen peuvent rassurer dans certains passages aériens - sangles pour les relais ?