Sommet : Pointe André

19.10.2008 par Ben, Jean Mi. et Sandra

Alpes Maritimes

Vallée de la Vésubie

De Nice, aller à St Martin de Vésubie, puis à la Madone des Fenestres. Se garer au parking des vacheries.

3741 OT

2679 mètres

Du parking, passer les vacheries, traverser la rivière et prendre le sentier qui part à droite, en direction de la baisse des 5 lacs.

Monter jusqu'à la baisse des 5 lacs et prendre le petit sentier qui monte en direction de la Pointe André jusqu'au pied de l'éperon Sud.

Compter 2 heures.

L1: attaquer au pied du mur de l'éperon jusqu'à une terrasse herbeuse (environ 20 mètres); faire le relai sur la terrasse (2 spits) . Ensemble de IV.

L2: remonter le dièdre situé à gauche du fil de l'éperon, puis rejoindre le fil (40 mètres). Faire le relai sur un béquet rocheux . Ensemble de IV+.

L3: remonter une zone plus facile, herbeuse par endroit jusqu'à un petit pin. Traverser ensuite à droite. Le relai se trouve au pied d'une fissure équipée (2 spits). Courte longueur.

L4: remonter la fissure au dessus du relais (1 spit) puis traversée légèrement sur la gauche (1 spits)pour atteindre une terrasse où se trouve le relai (2 spits); ensemble de IV+/V- (40 mètres).

L5: remonter le dièdre évident à droite du relais, (1 spit); sortir à droite d'un gros bloc vertical. Le relais se trouve juste derrière sous le sommet (2 spits). Ensemble de V

Du sommet, descendre le long de l'arrête Est en direction de la brèche André, jusqu'à une terrasse située en contrebas (quelques blocs instables en désescalade). Un relais avec chaine sur une dalle se trouve à l'aplomb de la terrasse dans la face Sud (rappel de 50 mètres), descente plein gaz, ne pas hésiter ...Un second rappel légèrement à main droite en descendant  (40 mètres) mène à une terrasse herbeuse où se trouve un relai équipé pour le rappel; qui permet de rejoindre le pied de la face Sud. Le troisième rappel est facultatif, on peut descendre à pied...

200 mètres

V

Friends, coinceurs et quelques grandes sangles nécessaires

2 x 50 mètres

Sud

Refuge de la Madone des Fenestres

Très bon rocher dans l'ensemble