Sommet : Aiguille Pierre Alain

Mat et Nico, 30-Sep-201

haute Savoie

Chamonix -> Envers des Aiguilles
 De Nice: Route Napoléon: Digne, Sisteron, Grenoble, Cham ou par l'Italie, tunnel du Mt Blanc (moins long / plus cher).

IGN 3630OT, 1/25000

Sort à 2784 m

ED+ : 7a max / 6b+ obl

Petit train du Montenvers, mer de glace jusqu'aux échelles d'accès au Requin.

Ouvreurs Pierre Alain Steiner / Michel Piola en 1985. Rééquipement en 1998 par M. Piola / F, Bessone / M. Strappazzon

Depuis le Requin traverser très légèrement en descente en direction du pied de la Pierre Alain pour rejoindre une vire encombrée de gros blocs (approche un peu foireuse avec succession de marches, désescalades de dalles en 3, traversées de torrents pêchus, etc.). Compter 20/30 min en gazant bien. Quelques cairns disséminés.
De la, suivre un dièdre incline en 3 sur la gauche. Puis, au bout de quelques mètres, prendre une fine fissure arrondie sur la droite pour se lancer dans L1.

L1 – 6a: Apres la petite fissure arrondie, continuer droit en dalle (la, Congo Star part a droite) en direction de 2 gollots qui mènent a la rampe marquant le début de la partie raide de la face. R1 se situe au milieu de cette rampe.
L2 – 3: Traverser horizontalement a gauche jusqu'a un ficelou blanc avant de monter droit dessus. R2 se trouve sur la droite (1 plaquette avec un maillon rapide).
L3 – 7a: Pas tendu en dalle pour rejoindre une fissure a droite que l’on suit jusqu’a sortir en dalle a droite (plaquette). Monter droit (finaud !) puis rejoindre le relais sur une marche a gauche. On peut laisser une protection sur la droite si on est copain avec son second.
L4 – 6c: Départ droit dessus (bien équipe avec 3 plaquettes) en leger devers sur bonnes prises en fissure (sortir les friends). On sort de la fissure par une dalle a droite (re - finaud !!!) puis c'est droit de dessus (relais visible des qu'on sort dans la dalle).
L5 – 7a: Fissures et dalles. Peu équipé, protection facile sur friends et câblés. Longueur majeure.
L6 – 7a: Fissures et dalles. Peu équipé, protection facile sur friends et câblés. Longueur majeure.
L7 – 5+: Succession de deux toits (gros gaz et relais sur une vire herbeuse tout droit dessus bien haut. Pas de points dans la longueur.
L8 – 5+: On commence un peu à gauche pour passer une cheminée entre 2 gros blocs, relais dans l’axe plus haut. Pas de points dans la longueur.
L9 – 5+: RAS itinéraire évident. Relais sur une terrasse bien confortable.
L10 – 6c+: Continuer droit dessus (a droite, on aperçoit la ligne de plaquette de Congo Star en 6a). Encore un beau mix de fissures et de dalles.
L11 – 4+: Court pour rejoindre la statue en hommage aux secours en montagne (cf. explication a l'entrée du refuge).

En rappel dans la voie ou par la voie normale.

6b+ obl. Relais béton : 2 gollots reliés + maillon de rappel sauf R2 ou il n’y a qu’une seule plaquette avec un maillon
Longueurs : Quelques plaquettes éparses en dalle et pas non protégeables. Pas de matos en dessous du 6c (à part les relais et les 2 gollots de la 1ere longueur)

2 x 50 m

Plein Sud

Refuge du Requin / 2516 m Jeu de câbles et friends (doubler quelques tailles moyennes peut aider)