PETIT PELVOUX
   Ailefroide
Carte :
  3436 ET  - Meije / Pelvoux

Depuis Nice, rejoindre par la RN 202  et la vallée de la Timée le col de la Bonette puis le col de Vars avant d'atteindre Briançon - on remonte alors jusqu'à Vallouise d'où l'on se dirige vers Ailefroide ( 3/ 4h00 )
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche
  Depuis Ailefroide, prendre la piste qui part sur la Gauche et qui monte jusqu'au parking qui se trouve au dessus du camping et à l'entrée du vallon de Celse-Niere - (départ pour le refuge du Sélé également) - Se garer au mieux et emprunter le sentier qui s'engage dans la forêt - A un croisement, on laisse le sentier de gauche pour emprunter celui qui monte à la 'source Puiseux' - On emprunte le sentier de Droite  (panneau) et l'on entreprends une belle montée parfois un eu raide mais toujours agréable par de longs lacets, on passe une barre rocheuse avant de recommencer el lacets qui mènent au refuge  qui est un lieu très agréable -  3h00
Attaque
Depuis le refuge on suit tout d'abord le sentier de la voie normale que l'on quitte rapidement au niveau d'un petit replat après avoir passé la barre de rochers qui domine le refuge - On traverse alors sur la droite et l'on passe sous une petite niche afin de se retrouver sur une vire évidente en ayant traverser un couloir (neige ?), on remonte alors un petit couloir sur une centaine de mètres...et on retraverse sur des vires faciles, on continue dans un second couloir avant d'atteindre le pied de l'arête Sud à l'aplomb d'un gendarme ..

Un petit couloir permets d'accéder à une brèche évidente où l'on fait R1 - On traverse 40 m sur la D par une vire facile jusqu'à un vague éperon R2 On remonte cet éperon par son bord gauche puis en traversant sur la fin à nouveau à Gauche sur des dalles faciles (IV) - R3 - Le pilier se redresse, continuer directement  jusqu'à ce que le pilier se couche légèrement (IV puis III) - R4 - Du sommet de la petite pointe, déséscalader sur 7 / 8 mètres par le versant Nord - R5 - Remonter alors à nouveau le bord droit de l'éperon  (IV puis III) sur environ 40 mètres  - R6 - Il faut à nouveau descendre une petite brèche (en rappel celle-ci) sur 15 m , on arrive au pied du grand ressaut (raide...!) - R7 (piton à gauche de l'éperon) - Remonter directement cet éperon sur son bord plutôt gauche puis par un système de fissures(IV+) et enfin un petit surplomb facile (IV) avant de finir par l'arête qui se couche à nouveau  (III) le tout sur 2 longueurs -R8/ R9 - Descendre alors à nouveau par un terrain facile sur la gauche et rejoindre le sommet d'un rappel qui mène dans une profonde brèche (ambiance) sur une quinzaine de mètres (rappel en place) - R10 - On gagne alors un vire qui mène à un nouvel éperon (cairns) - R11 - On remonte alors cet éperon sur une longueur (IV) - R12 - On traverse légèrement à droite en évitant un petit surplomb (IV) pour enfin arriver sur une petit vire - R13 - Il ne reste que du terrain assez facile sur un rocher parfois instable....suivre le fil de l'arête jusqu'au sommet !   (5h00 / 7h00)

DESCENTE: Par la voie Normale du glacier du Pelvoux.

Niveau minimum :  IV + / V  (terrain montagne)

Longueur de corde :  45 m x 2
Descente :  terrain montagne....
Exposition :  Sud
Qualité du rocher :  Moyenne mais bon pour l'Oisans
Équipement en place :  Quelques pitons
Date :  Août 1997
Matériel à emporter :
 Quelques sangles - un assortiment de coinceurs et friends - casque
Refuge / Cabane :
 Refuge du Pelvoux :
N° tèl. :
   04/92.23.39.47

Ouverture et Historique

Georges et Jean Vernet le 16 Août 1938

Commentaire sur la course :
  Un superbe itinéraire comme sait nous réserver l'Oisans sauvage - Une voie où le sens de l'itinéraire sera plus important que le niveau technique même si quelques passages pourront laisser des souvenirs ......Très belle vue tout au long de l'escalade .