Sommet :   PELAGO  (Couloir Ouest)

couloir Ouest

Philippe Strebler (Groupe EDLA)23 Mars 2003

Mercantour

Vésubie

Nice => RN202 => plan du var => vallée de la Vésubie => St martin Vésubie => le Boréon => gîte d'étape

3741 OT

D inf  -  II

Du gîte d'étape du Boréon remonter le vallon des Erps pour découvrir rapidement la paroi ouest du Pelago et le Caïre des Erps (voir un topo de randonnée, ex. Mercantour st Didier & Richard). Repérer dans le bas de la paroi un triangle évident d'environ 200 m de haut.

Se porter à l'attaque du couloir qui borde ce triangle à gauche (2200 m)

Attaquer le couloir dans une pente de 45° jusqu'à un premier passage de mixte assez délicat (IV) poursuivre en tirant à droite, on remonte un petit ressaut (70° sur 3 m) puis on débouche sur un collet qui fait face à la suite du couloir 20 mètres en contrebas. descendre cette petite pente de neige pour continuer dans le couloir en face 45° puis 50°. une fois à la sortie de ce couloir, on arrive sur l’arête sommitale que l'on suit en direction du sud,

passage de (III) pour gagner le sommet  7 h00

REMARQUE :

L'itinéraire normal suit le couloir le plus large et le plus évident, ne pas prendre les branches secondaires à droite et à gauche au risque de se retrouver dans une course plus difficile. Pour la variante décrite ici (plus difficile et plus longue) bien surveiller le premier petit ressaut à droite (alt. 2330m) c'est le point de départ de cette variante

Par la voie normale

glace :50°/70°

3 pitons lames, quelques friends moyens (0.75 à 2), 2 piolets, crampons, une ancre à neige peut être la bienvenue suivant les conditions

50 m x 2

Nord

Gîte du Boréon

Couloir en excellente condition, descente beaucoup plus problématique (10 cm de neige sans cohésion reposant sur une couche de neige dure et glacée.