Sommet : Testa Dell'Orgials

face Sud-Est "2 Milioni"
J.Michel Donadio et JP Gambaudo le 19 septembre 2017.

valle de la Stura (Italie)

depuis Isola 2000.passer le col de la Lombarde poursuivre sur 1 Kilomètre se garer aux environs de la station météo
visible sur la gauche de la route, place pour quelques véhicules sur la droite de la route.

TD inf

un peu avant le parking précité un sentier discret monte vers le lac D'orgias on contourne celui ci par la gauche, puis
on rejoint en 5 minutes la partie droite de la paroi deux tours caractéristiques (voir Photo jointe).

compter 20/30 minutes depuis la voiture.

l'inoxydable et insatiable ouvreur Luciano Orsi en Août 2017.
une fois de plus merci à lui.

on attaque les deux secteurs au choix.
Tour de droite:
LN°1 :
monter une longue série de dalle assez raide surtout en haut.
5a au début puis 5c+ voire 6a pour rallier le relais. (45 m: 2 spits de relais)
LN°2 :
monter le passage raide au dessus du relais 5c puis par du plus facile 4b, enfin en haut traversée franchement vers la droite
pour rallier un relais au pied d'un pilier.(25 m : 2 spits de relais)
LN°3 :
monter le beau dièdre raide au dessus en rocher putôt marron 5b+, en haut partir en traversée vers la gauche 4c spit avec anneau visible
attention le relais est en dessous légèrement en contrebas au pied du pilier suivant.(40 m: 2 spits de relais)
LN°4 :
monter le rocher raide 5a/b puis plus ou moins sur le fil du pilier aérien. (15 m: 2 spits avec chaîne)

-maintenant soit un rappel sur la droite pour rallier le couloir facile de pente d'herbes qui vous ramenera en 15 minutes au départ de
la tour de gauche.
on peut aussi descendre facilement à pied pour rallier ledit couloir
Tour de Gauche :
LN°5 :
monter les belles plaques articulées de rocher marron au début 5a un passage un peu plus physique en haut 5b avant de rallier facilement le relais
au pied d'une splendide dalle. (35 m:2 spits de relais)
LN°6 :
une des plus belles longueurs, monter cette superbe dalle, raide 5c+, en haut il faudra franchir le fil du pilier 6a
avant de traverser facilement vers la droite pour faire relais au pied de dalle grise.(45 m: 2 spits de relais)
LN°7:
la plus délicate, monter le mur raide au dessus du relais 6a, puis une dalle volée de spits dans celle ci 5c+ prises plus franche à droite vers le pin.
ensuite un court redressement plus prisu pour rallier le dernier relais (30 m: 2 spits avec Chaîne)
de là soit un rappel de 45/50 m dans le couloir herbeux à droite on le descend et on rejoint ainsi l'attaque.
sinon deux longueurs facile (II) pour rejoindre l'antécime puis par l'arête encore longue mais facile le sommet.

compter pour l'ensemble des deux voies jonction comprise 3h30/4h.

-en haut de chaque tour,un rappel possible puis couloir herbeux raide pour revenir au pied des deux voies.

-ou bien on peut aussi après une des tours monter au sommet même de l'Orgials.
en suivant l'arête facile II max ,puis descendre facilement sur la Pas d'Orgials et ainsi rejoindre la voiture compter une petite heure.

Qualité du terrain:

6a max 5b/c obligatoire bon rocher, mais gare malgré le travail de Luciano de purge !!pas mal de lichen aussi dont acte...

50x2

Sud-Est soleil à l'attaque vers 10h fin septembre.

12 dégaines,anneaux ou sangles pour les spits non reliés, shunt pour rappel, friend pas utile la voie étant bien protégée.
bonne chaussure à semelle vibram couloir d'herbe en descente oblige et approche dans les éboulis oblige !