Sommet : Cime de la Malédie

Pascal Cohen, Laurent Vandi, Guillaume et Lénaïc Huard le 9 août 2008

Mercantour

Gordolasque

Depuis Nice, remonter la RN202, bifurquer pour prendre la vallée de la Vésubie, puis prendre la vallée de la Gordolasque en prenant la direction de Belvédère. Remonter toute la vallée jusqu'au parking du "Pont du Countet" (1706m).

3741 OT "Vallée de la Vésubie"

3059m

AD-

Monter au refuge de Nice. De là , se diriger vers les lacs du Mont Clapier via le vallon de Pagari et enfin rejoindre le Pas de Pagari (2798m).

Traverser le "Serre de Pagari" en restant sur le fil ou légèrement à gauche.
Aprés ce petit échauffement, on arrive au pied de l'arête de la Malédie.

La première longueur emprunte des vires qui montent vers la gauche et mènent à un dièdre qui comporte LE pas de la voie. Pas de IV+ bien protégés par deux pitons. Une sangle est là pour en faciliter le passage. Relais confortable sur cordelettes à demeure.

On revient ensuite sur le fil de l'arète à droite. Il est possible de laisser le fil et de remonter par des gradins herbeux plus facile à sa gauche.

On suit ensuite le fil de l'arète jusqu'au sommet. L'itinéraire comporte quelques passages en dalles et quelques gendarmes équipés de pitons (III).

Par la voie normale de la Malédie versant NW. Il existe plusieurs couloirs pour descendre au Pas de la Malédie, celui de droite est le plus commode. Rejoindre ensuite le Lac Long, le Lac de la Fou et rentrer.

Il doit être possible de descendre aussi par le couloir du Muraion pour rejoindre le Pas de Pagari par le versant italien et rejoindre ainsi l'itinéraire de montée, mais ce couloir reste enneigée tard en saison le rendant plus que délicat à descendre sans crampon et piolet.

150m

IV+, III obl. (une sangle facilite le passage du pas clé

Principalement des sangles, 1 ou 2 friends et quelques coinceurs.

50m

SE

Refuge de Nice (2232m)

Très bon

Pitons dans les passages les plus délicats. Premier relais sur cordelettes.