SOMMET:         PUNTA GELAS DI LOUROUSA (couloir du Lourousa)

Auteur de la course :

Lourousa

Philippe ORENGO le 4 Juin 2006

Mercantour

VAL Gesso

Depuis Nice ,rejoindre Borgo San Dalmasso (proche de Cuneo (Italie), soit par le col de Tende, soit par Cuneo. De Borgo San Dalmasso, prendre le Val Gesso en direction de Valdieri. Continuer la route jusqu’aux Termes de Valdieri

A.S.F n° 5 Argentera-Mercantour

AD/AD +

Du parking situé à gauche du pont à l’entrée des "Termes de Valdieri", un sentier conduit en lacets dans le "Vallon de Lourousa". Le suivre jusqu’au "Laragot de Lourousa" (1970 m). On peut voir le couloir durant la montée, ce qui nous met dans l’ambiance…

Du Llaragot de Lourousa, remonter au bivouac Varrone (8-10 places, ouvert non gardé, couvertures, pas d’eau, gaz, lumière, chauffage) situé sous le couloir à 2270m

Attaquer directement le couloir au dessus du Bivouac.

Généralement, le couloir se remonte sur sa partie droite (rive gauche) jusqu’aux 2/3, pente à 40-45 ° sur 600m environ. Contourner par le haut les îlots rocheux, puis terminer la dernière partie du couloir à 45-50 ° sur les 300 m restants. Du "collet Coolidge" (terminus du couloir Lourousa), par une arrête facile rejoindre le sommet.

-Soit en redescendant le couloir, évident mais parfois exposé selon les conditions.

-Soit par le sud : Du "collet Coolidge", suivre une vire descendante au sud (à droite) parfois enneigée, sur environ 200m pour rejoindre une ligne de rappels (1 corde de 70m ou 2 x 40). En 3 rappels, on rejoint le haut de l’altiplano del Baus. Suivre la ligne de crête qui descend du Monte Stella vers le lac del chiotas, éviter le passo del Chiapous (exposé) et descendre jusqu’au passo del Porco (marques rouges et caïrns). Celui-ci conduit au colle del Chiapous, Le passer et redescendre plein N vers le chemin emprunté à la montée.