LENZSPITZE - Face Nord

Vallée : Saas

Carte :  CN 1309

Altitude : 4294 m

Depuis Nice,autoroute jusqu'à Vintimille puis Gênes où il faudra prendre peu avant de rentrer dans la ville , la direction d'Alessandria - Prendre ensuite la direction de "Gravellona Toce", on passe le col du Simplon, on redescends sur Brig puis "Visp" -  Remonter alors la vallée jusqu'à Saas-Fee,où l'on trouve un parking payant....au pied du télécabine (payant) que l'on emprunte pour atteindre la cabane "Mischabel Hutten" (3340 m)
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche

On traverse le charmant petit village sans voiture pour rejoindre le télécabine de "Hanigalp" (25 fs aller-retour) qui permets de gagner quelques metres de dénivellé....Depuis la station, on traverse sur la gauche et l'on prends un sentier étroit qui remonte tranquillement vers la cabane de "Mischabel" (3340 m) - quelques passages délicats sont équipés de cables et de cordes fixes.

Attaque et  Ascension

Depuis la cabane on remonte un petit sentier sur une arête de rochers brisés trés facile - Vers 3600 m on prends pied sur "l'Hohbalmgletscherr"  et on remonte en direction de la paroi évidente, l'attque se situe aux environs de 3800 m -
On franchit alors la rimaye et on remonte au mieux (suivant les conditions) la pente (50°/55°)en direction du sommet ou comme nous ,
en tirant légérement sur la gauche afin de rejoindre l'arête ENE, ceci afin de changer un peu de ces longeurs parfois monotone - Attention toutefois si la corniche est trop importante....on rejoint donc l'arête puis l'on remonte une fine arête neigeuse que l'on peut éviter par moments sur la gauche (rochers) si elle est en glace. (6h15)

DESCENTE: Rejoindre le "Nadeljoch" (4213 m) en 1h00 en faisant attention aux grosses corniches -  On suit alors l'arête SE qui en escaladant des gendarmes faciles permets d'atteindre le sommet du Nadelhorn (4327 m) -1h00 - Il suffit ensuite de descendre par la voie normale de celui-ci  jusqu'au 'Windjoch' (3850 m) puis de retrouver les traces menant à la cabane.

Niveau minimum : Bonne conaissance de la glace
Matériel à emporter :
sangles - dégaines - casque - broches à glace - crampons - 2 piolets -

Refuge / Cabane :
 Mischabel Hutte   (120 places )
N° tèl. :
 0041/28 57 13 17
Ouverture et Historique

D.Bethmann - Oskar et Otmar Supersaxo le 7 juillet 1911 - Descendu à skis par Heini Holzer le 22 Juillet 1972

Commentaires / Conditions
Superbe course dans laquelle la purete de la ligne d'ascension laissera rêveur pas mal d'entre vous d'autant que la vue tout au long de l'escalade est vraiment extraordinaire - Attention de garder quelques forces pour la descente un peu longue .......Bonne conditions de neige avec quelques plaques de glace dans le haut de la face nous obligeant à sortir sur l'arête  - beaucoup de vent - Froid intense: -10°