Sommet : Montagne Ste Victoire

DENALI-SUD  le 26 Septembre 2003

Bouches du Rhône / Var

Sainte Victoire

Depuis Nice prendre l'autoroute jusqu' à la sortie n°33 (Pourrières), rejoindre ce village que l'on traverse - en arrivant au sens interdit, arriver au rond point, en faire le tour, revenir un peu sur vos pas et prendre la D623 en direction de Puyloubier - prendre à G ("toutes directions") la rue des "Frères Braissart" - 50 m plus loin, prendre à D la petite route qui part vers Saint Antonin - faire environ 7 kms après ce village et s'arrêter sur la gauche (grand parking)

IGN R21 au 1/255.000 (carte routière)

D+ /TD inf

Depuis la parking, traverser la route et emprunter le sentier bien indiqué menant au site d'escalade, on remonte un large chemin en terre qui se transforme en beau sentier confortable, on arrive non loin de la paroi, se diriger légèrement sur la gauche, au pied de la caractéristique Aiguille de Bertille, à peu prés en son centre, on trouve le départ de la voie inscrite à la peinture bleue sur le rocher . (25 min)

On attaque par une première longueur impressionnante mais vraiment superbe (5b) sur une dalle sculptée, le premier spit est situé un peu haut mais ensuite, ce n'est que du bonheur, on traverse légèrement sur la gauche en suivant les spits les plus récents (rééquipement ?) pour aller faire relais au pied d'une fissure sur chaîne et spits - s

L2: assez courte, on remonte la fissure (aucun équipement en place - IV) qui suit directement sur une quinzaine de m avant de traverser sur la droite vers un bouquet d'arbres ou l'on fera relais.

L3: Surmonter alors le petit surplomb qui se trouve au dessus de vous en allant chercher un premier point une nouvelle fois un peu haut, poursuivre par un second petit bombement et continuer par une fissure qui se dirige progressivement vers la gauche, on passe alors derrière un arbre solitaire avant de rejoindre un bon emplacement de relais (ensemble de 5c puis 4c - plus d'équipement en place dans la seconde partie)

L4: Traverser légèrement sur la gauche avant de remonter des dalles faciles (pas d'équipement - III+/IV-) - on franchit alors un petit toit facile puis on arrive à une épaule (en réalité, le sommet de l'aiguille Bertille)

L5: Après avoir rejoins l'arbre au petit collet (II), on attaque les dalles faciles qui font suite (il est préférable de marcher à corde tendue vue les nombreuses pierres prêtent à partir.....) sur environ 30 m avant de découvrir un cairn, prendre alors à droite, traverser un talweg peu marqué pour se porter çà la hauteur de dalles que l'on remonte facilement (III) et directement pour retrouver le tracé du sentier noir que l'on remonte par la gauche jusqu'à se trouver au pied du contrefort de la Face sud du "Signal" -

L6: Ne pas se fier à la petite flèche blanche graver au pied des dalles (dangereux !!) mais continuer à monter par le tracé "noir" comme si l'on voulait contourner le contrefort par la gauche, on se porte a pied d'une fissure que l'on remonte (5b) sans équipement (1 clou) puis suivre l'arête plus facile et que l'on remonte généralement coté droit.

On se retrouve alors sur le fil que l'on suit facilement (IV)  sur 3 courtes longueur ( L6/L7/L8) pour se retrouver au pied du superbe éperon  que l'on rejoint sur droite en remontant quelques "escaliers" pour prendre pied sur une petite vire .

L9: Remonter des dalles faciles (III /IV) - pas d'équipement - puis s'engager dans le profond couloir cheminée qui se transforme en fissure cheminée, on trouve quelques vieux pitons en place, surmonter un premier passage un peu raide pour arriver à un relais au milieu de la fissure cheminée (piton et sangles un piton avec anneau situé 2 m au dessus permets de rajouter un second point d'assurance pour le relais ) - cette longueur est vraiment superbe avec une belle ambiance (ensemble de 5b/5c)

L10: Surmonter le petit surplomb par la gauche (5c) et continuer jusqu'à un arbre où l'on fait un relais (lunules +1 spit)

L11: Continuez en traversant par la gauche par une vire aérienne (III) jusqu'à un autre petit arbre (relais sur sangles)

L12: Continuer juste au dessus  puis traverser légèrement par la droite afin de contourner un bloc rocheux (IV-) et sortir sur l'arête (1 spit pour le relais ...) - possible aussi de le faire dans le petit "jardin" que l'on a à main gauche -

L13: Traverser légèrement à gauche pour aller chercher et franchir (pas d'équipement en place) par un pas le petit surplomb par le fond de la fissure (IV+ expo), on trouve alors 2 spits pour faire un relais que l'on peut shunter en remontant une pente un peu caillouteuse jusqu'à une dalle caractéristique avec un spit en son centre afin de faire le dernier relais. (4h00 / 5h00)

Du plateau, partir à l'Ouest en longeant la superbe crête puis en retrouvant le sentier du GR (balises rouge et blanches) - marcher environ 10 min vers la croix, on arrive alors en vu d'un balisage noir et vert sur la gauche, le suivre et par un impressionnant trou dans le rocher, descendre et suivre ces marques (tantôt de la marche, tantôt un peu de désésacalde facile) jusqu'à se trouver en haut d'un pierrier, on peu alors apercevoir en bas, une grosse marque noire sur un rocher - passer devant et reprendre la direction de ce sentier vers l'Est cette fois-ci, en direction du pied du contrefort que l'on à escalader tout à l'heure, on retrouve alors e sentier  et il suffit de suivre les cairns et les marques noires jusqu'au grand sentier d'approche du matin, 10 min plus tard, on retrouve la voiture .

5c

Jeu de Friends jusqu'au n°2 - 10 dégaines - sangles - mousquetons - casque - de l'eau ....

50 m x 2

Sud

---------------------

Très bon rocher dans les parties d'escalade - parfois pierriers dans les parties faciles - quelques longueurs délitées dans le haut