GRAND CAYRE  de la MADONE   ( 2532 m)
 
 
Arête Nord Ouest  - (arête de la Fenêtre)
 
 
Première ascension: M.Laporte - G.Bonjean - F.Constantini - A.Magnan - Jean Vernet - L.Wirtz le 25 Mai 1930
Rééquipement : Compagnie des Guides du Mercantour Juillet 2001
 
Difficulté: AD ( IV max)
Hauteur: 200 m
Matériel: Sangles - coinceurs - friends - casque -
Horaire: 2h00
Descente: à pieds
 
 
Approche:Depuis le sanctuaire de la Madone de Fenestre, aprés être passé devant la vacherie, on traverse un petit pont et on  se dirige vers le Pas du Mont Colomb, en vue de la Face Nord Ouest (l'arête est bien reconaissable), monter à vue  vers le grand couloir raide et évident qui sépare le Petit du Grand Cayre.
 
Attaque et L1: III - 1 point - 40 m : Du couloir Nord séparant le petit et le grand Cayre, emprunter un cheminement raide vers une épaule - S'encorder et en 2 long.de pente herbeuse (expo) rejoindre l'arête - grimper sur le fil .
 
L2: 35 m - IV - 1 point : Gravir un petit murdont  on sort par la D, continuez par des dalles inclinées puis franchir un petit surplomb, continuer par des blocs et faire relais sur de gros blocs.
 
L3:  40 m - III - aucun point : Continuer sur le fil de l'arête par une légère traversée horizontale puis descendante, on rejoint alors la breche évidente.
 
L4: 30 m - III - aucun point : Progresser directement par des dalles et fissures afin de gagner une vire confortable, faire relais sur sangle sur becquets .
 
L5: 30 m - IV - 1 point : Par des dalles, rejoindre le sommet du gendarme, relais sur sangle.
 
L6: 20 m - IV - 3 points : Descendre quelques mètres sur une dalle afin de passer la "fenêtre" puis remonter droit au-dessus afin de rejoindre un petit dièdre dont on sort par la droite - Faire relais sur l'épaule juste avant le sommet .
 
L7: 30 m - III - 1 point: Sortir au sommet par les gradins en  grimper le dernier ressaut
 
DESCENTE: Voir Grand Cayre (Tour Rouge)