Sommet : Grand Capelet

Date et auteur de la course :

Voie :

Le pilier du Crépuscule
Selena Blineau et Guillaume Jacquemin Aout 2017

Région :

Alpes Maritimes

Accès routier :

Vallée:

Gordolasque
Depuis Nice, rejoindre le Pont du Countet

Carte:

Vallée de la Vésubie IgN

Altitude :

2935m

Difficulté :

TD-
 

Approche:

Depuis le parking, traverser le petit pont. Continuer environ 300m sur le chemin, puis suivre un chemin qui monte vers la droite (kairn au départ), continuer deux lacets, on continue vers le fond de la vallée sur environ 400m puis, en regard d’une zone déboisée après une grand foret (donc bien après la cascade), on monte une sente tracée à travers les framboisiers. On continue sur des blocs puis on traverse la petite rivière pour rejoindre une sente qui monte dans la foret vers l’est. Continuer sur cette sente, passer la foret, puis au niveau d’une zone non boisée, la sente remonte dans une combe. On continue dans la combe jusqu’à un replat (kairn) puis dans des pentes herbeuses raides vers le nord (plantes basses pénibles) sans sentier évident. On rejoint vers le nord est un petit couloir herbeux raide qui mène à une épaule. On arrive donc à la combe supérieur. Traverser cette combe vers le nord est pour rejoindre un couloir pierrier qui part vers le nord après un éperon rocheux (kairn de loin en loin). Le remonter en suivant les kairns, on arrive alors à un altiplano dans une grande combe. Traverser cette combe vers l’est pour passer un barre rocheuse au plus facile par un petit couloir. De la on voit le sommet et on remonte à vu une dernière pente jusqu’au pied de la face. (Compter 2h30). (voir tracé sur Google Map joint sur C2C).
Une autre approche est possible par le sentier du Pas de l’Arpette, on trouve la description sur Denali Sud.
Notez que cette description complexe permet de passer le plus facilement jusqu’au pied de la face mais on peut monter un peu partout, cependant cela oblige parfois des contournement pénible de barre rocheuse.


Attaque et itinéraire :

Attaque : Gagner le névé « éternel », le contourner par la droite par un système de vires faciles. On rejoint le pied du couloir ouest de droite (attention chutes de pierres possibles dans le couloir). Passer la langue de glace qui remonte dans ce couloir (piolet nécessaire jusqu’à très tard en saison voire tout le temps), on rejoint une vire au pied de la face.
R0 : faire relais dans une fissure, une lunule possible.
L1 : 45m Attaquer par un petit dièdre au dessus de R0 (III), on rejoint rapidement un terrain plus plat, puis une fissure bien marquée à droite d’un dièdre. La gravir (IV, excellent rocher)sur 20m, pour atteindre une vire au pied d’un imposant dièdre raide. Faire R1 sur une bonne fissure au pied du dièdre (N°2+n°3).
L2 : 45m Ne pas gravir le dièdre au dessus du relais ! Traversée sur la vire vers la droite, passer un angle, remonter dans un évident dièdre sur environ 10m (III+) puis prendre une belle fissure oblique sur la droite (IV+) en dulfer. On continue en oblique sur la droite sur des écailles (IV) pour rejoindre environ 20m plus haut, un replat au pied d’une imposante fissure. Faire R2 sur un fissure au début du replat N°0,4 et 0,3.
L3 : 30m Gravir la raide fissure large (6a), camalots n°3 et 4 pour se protéger, un bloc coincé. Puis des dalles (III) et franchir un petit dièdre vers la droite pour faire R3 sur un gros bloc à droite.
L4 : 60m Continuer sur l’arête au dessus du relais (III mauvais rocher), puis contourner un ressaut par sa droite et gravir un dièdre (III+). Passer à gauche du fil dans du terrain à chamois facile. Cette longueur de 60m peut se parcourir en corde tendue pour éviter le tirage et limiter le risque de chutes de pierres. Faire R4 sur un bloc au pied d’un grand ressaut noir raide.
L5 : 45m Rejoindre le pied du ressaut noir, Ne surtout pas grimper dans le raide dièdre au dessus du relais, très mauvais rocher risque de chute de pierre ! attaquer le ressaut plus à droite par un dièdre plus court (V). Le dièdre débouche sur une petite assise au pied d’une dalle. Gravir la dalle (IV), attention certaines prises bougent. On se protège dans une large fissure à droite de la dalle. On sort ainsi sur le fil de l’arête. Faire relais sur un gros bloc à gauche d’un énorme bloc posé.
L6 : 45m continuer par des vires à droite du fil de l’arête, on rejoint une petite brèche et on grimper une belle fissure noire (IV très bon rocher). Au bout de 15m, traverser vers la droite pour prendre pied sur des dalles plus faciles qui amènent de nouveau sur le fil de l’arête. Faire relais sur un gros bloc posé 10m avant le grand bastion blanc.
L7 : 35m gravir le bastion blanc par une fissure raide sur le fil de l’arête à droite d’une zone de surplomb (6a, rocher à strates merveilleux ++++). Continuer 15m après la fissure sur des dalles moins raides. Faire relais sur un gros bloc coincé dans l’axe au dessus de la fissure qui permet de poser une bonne lunule. Longueur magnifique !
L8 : 60m Continuer dans les dalles à strates scupltés (III+ rocher excellent), rester le plus possible sur le fil de l’arête et éviter le terrain à chamois à droite. On remonte deux courts dièdres (IV) et on arrive à une grande terrasse au pied du grand bastion noir final où on fait R8 sur n°4 et n°3. (très bon emplacement pour boire un bon thé au soleil)
L9 : 40m remonter au pied du bastion noir plutôt vers sa gauche, gravir l’évident dièdre incliné avec un bloc coincé en haut, qu’on voit bien depuis R8, à gauche du fil (III+). Sortir du dièdre par des dalles à droite plus facile. Rejoindre un autre petit dièdre raide avec une fissure fine qu’on surmonte pour arriver sur une vire (V) au pied d’un surplomb. Faire R9 dans une fissure 3m à droite, sous le surplomb n°1 et n°0.75.
L10 : 20m traverser à droite par une vire facile. Surmonter un petit surplomb (IV) qui donne accès à un dièdre incliné (c’est le dièdre de gauche). Après un rétablissement pénible (IV) on arrive au sommet de l’arête. R10 sur un gros bloc plat posé.
Continuer par de la marche jusqu’au sommet du pilier. (30m)




Descente :

Descendre soit par le Pas des Conques, soit atteindre le sommet du rocher des merveilles puis rejoindre le pas de l’Arpette, soit descendre jusque dans la vallée des merveilles puis rejoindre le pas de l’Arpette (long mais magnifique)


Hauteur de la voie :

360m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

 6a le rocher demande encore de l'attention dans le 1er tiers. Excellent dans la partie du bastion blanc et au dessus
Commentaires :

Longueur de corde:

50m x2

Exposition :

Ouest

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

Refuge des merveilles après la descente prévoir un gros jeu de friends jusqu'au 4 en doublant le 0,4 et 1 + micro
Un piolet pour le névé jusqu'à tard en saison voire toute l'année

Equipement en place:

rien du tout

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Magnifique voie montagne, itinéraire logique, protection et relais faciles à poser. Plus de photos sur https://www.camptocamp.org/routes/921396/fr/le-pilier-du-crepuscule