Sommet : Mt Gioberney

JP Gambaudo le 24 juin 2015

Massif des Ecrins

Depuis Nice rejoindre Bourg d’Oisans se rendre tout au fond
de l’interminable vallée de la Bérarde – point de départ de cette ascension.

3436 ET

A.D

il vous faudra prendre au fond du village le chemin du refuge de la Pilatte.(2572 m).
monter à ce refuge compter 3h30/4h.pour info:quelques bons emplacements de bivouac aprés le refuge (mur de pierres et terre au sol).

les ouvreurs il y'a longtemps !! W.A.B Coolidge, avec Christian Almer Pére et Peter Bleuer le 21 juillet 1873 .

monter par le sentier au dessus du refuge (marques rouges) dans des barres rocheuses faciles, au dessus on arrive sur de vastes terrasses.
d'ou le versant à gravir vous apparaitra..
le rejoindre rapidement par des Névés ,il faudra maintenant atteindre l'arête N.E deux possibilités s'offrent à vous.

1) si encore en neige bien sur, rejoindre un couloir sur la droite de l'arête 100 m à 45°.
2) sur la gauche par une dorsale en escalade II/III max, on rejoint la aussi l'arête proprement dite.
ensuite il suffira de suivre celle-ci ,II max avant de rallier maintenant la superbe crête de neige, la suivre assez longuement belle ambiance!
on arrive maintenant au pied du court, mais raide bloc sommital.
monter un petit couloir court mais raide 45°de façon à rejoindre une brèche confortable au pied d'un raide ressaut rocheux.
c'est maintenant la longueur clef qu'il vous faudra gravir.
fissure raide en excellent rocher sur 15/20 m Compter un bon IVb avec une pointe de IVc en sortie (4 pitons en places)
faciles rajout de friends et sangles dans la longueur, en haut relais à construire.
maintenant facilement par la belle arête de neige on rejoint en quelques minutes le sommet.
compter pour l'ascension depuis le refuge 3 petites heures.

du sommet descendre facilement l'arête sud puis dans le bas en contournant quelques petites difficultés par des vires du versant W.
on rejoint ainsi rapidement le col du Gioberney 3238 m.
du dit col un court instant par le glacier du même nom puis par des névés au-dessus en courbes de niveaux vers la gauche on rejoint
rapidement les névés et ensuite les éboulis au dessus du refuge .compter 1h30/2H pour cette descente

300 m environ

Qualité du terrain:

couloir raide 45°max et un court IVB soutenu max en rocher bonne neige pour moi dans le couloir, rocher à contrôler dans la 1ere partie d'arête.
crête en condition, excellent rocher dans la longueur clef

40 m suffisant

N.E soleil matinal en juillet: arête au soleil dés 8h.

refuge de la Pilatte (2572.m) 1 piolet ,crampons,2/3 friends,2 sangles uniquement pour la longueur clef.

4 pitons dans la longueur clef.