Sommet : AIGUILLE DE FORCILLIONE

Date et auteur de la course :

Voie :

 mattia

 F.Artero & J.P Gambaudo. le 25 Juin 2008

Région :

 Italie

Accès routier :

Vallée:

 Valle Varaita

Depuis la cote passer le col de tende puis aller à Cuneo, puis Castiglione Saluzzo d'ou on remonte la "Val Varaita" jusqu'au village de Pontechianale .
point de départ pour le "Vallone de Vallante".

Carte:

 

Altitude :

 2878 m.

Difficulté :

 TD+

 

Approche:

Remonter celui ci , pour prendre après les granges du rio , le sentier rude de montée du bivouac des "F.BERARDO" - une fois le sentier sorti de la belle forét de pins cimbro , on le quitte en traversant un ruisseau puis un second tout en longeant une barre caractéristique, plus haut la face vous domine  - (compter 3h d'approche).


Biensûr,  une nuit au bivouac Berardo et possible car il est toujours ouvert, mais il n'y a que 6 places et il n'offre aucun confort....

  

Attaque et itinéraire :

 

Cette belle voie a été ouverte par Ernesto et Valter Galizio le 28/06/1986.
l'équipement (
sur de bons spits mais la voie à garder un caractère sportif )a été revu par G.Bergese,G.Ghibaudo et Valter Galizio le 6/07/2003

- l'attaque se situe à droite d'une cheminée noire caractéristique.-


L1: au niveau de la cheminée partir au dessus puis deux murs raides spits visibles (V+) soutenu et athlétique - traverser à droite c'est le relais

 

L2: le grand dièdre au dessus présente un départ en 6b puis un bon 6a soutenu d'autant que les spits ne sont pas toujours sous la main... donc les friends indispensables, notamment des gros - superbe rocher de qualité exceptionnelle.


L3: ensemble de V+/6a au dessus , là aussi superbe rocher ( friend facile à rajouter d'autant que là aussi les spits ne sont pas légion).

L4: passer le surplomb au dessus par la gauche là aussi (V+/6a) puis faire relais au dessus sur une vire confortable, ou bien on enchaine au dessus un mur assez raide V+ - au dessus  des vires partir vers la gauche relais sur spit et un piton.

L5 : partir en traversée vers la gauche , un mur raide puis se sera un relais au dessus d'un bloc posé curieusement en pleine paroi (ensemble de V+ un passage de 6a.)

L6 : remonter un court mur raide puis traverser vers la droite sous un monstrueux bloc semblant détaché de la paroi quelques pas bien fins, ensemble de 6a relais au dessus - attention au sac à dos gênant dans cette longueur .


L7: un pas fin à droite et sortir enfin au dessus vers la droite , puis d'une vire prendre un beau dièdre à droite V+ ,puis 4+/5.

L8: facilement des vires vers la gauche , puis un court dièdre relais à l'arête (III+)


L9: le fil du Spigolo ou passe la voie "Grassi" - super esthétique un peu engagé et un gaz ébouriffant (!!) et pourtant qu'un bon vieux V .


L10 : descendre un passage aérien ,puis une traversée facile avant un mur raide à droite d'une cheminée ensemble de IV .

L11:  monter un beau mur puis un cheminée et des dalles faciles, jolie longueur en IV puis III - un court instant en contrebas de l'arête puis c'est une jolie croix blanche.


Compter pour cette voie 4 à 5 h.

 

 

 

Descente :

Suivre l'arête ou en contrebas un court instant. à l'opposée de votre venue,  puis par le vallon qui borde la face à droite retour à l'attaque en 45 minutes - une descente facile , gare à quelques éboulis vivant sous les pieds.

Hauteur de la voie :

 450 m.

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 un 6b un peu obligatoire, de nombreux 6a eux le sont !!!

12 dégaines -  un gros jeux de friends (en doublant les tailles y compris les gros
sangles) - pitons avec nous pas utilisés, à vous de voir donc.....

Longueur de corde:

 2 x 50 m

Exposition :

 W-N-W pas de soleil avant 13h en juin.

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 bivouac F.Berardo

 Excellent rocher , trop par moment et donc...peu "prisus"...

Equipement en place:

Spits de 10 m/m  mais aussi quelques pitons .

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Exceptionnelle voie sur un rocher parfait. - attention à l'équipement parfois sportif - et quelle ambiance si comme nous la "nebbia" au milieu de ces aiguilles .