Sommet :   GRANDE FLORIA (2600 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Les neiges du Kilimandjaro"

Team "DENALI-SUD"  le 1° septembre  2004

Haute Savoie

Chamonix

Depuis Nice, se rendre à Chamonix soit par le Tunnel du Mont Blanc soit par le Tunnel du Grand St Bernard – pour les autres, je pense qu'il n'est pas besoin de faire un dessin rejoindre le village des "Praz."pour prendre le téléphérique de la Flégére – prendre un aller/retour pour l'Index (15.50 €)

1/25.000

2600m

TD

De l'arrivée du télésiège, repérer assez facilement la face qui se trouve légèrement à votre droite, il s'agit de repérer 2 rampes qui raye la face de gauche à droite (si l'on regarde de bas en haut !) – il faut alors se porter sur la droite de celle de gauche (la plus petite donc….) par un sentier assez facile puis par des éboulis (cairns) un peu pénible mais assez courts  (1/4 d'heure) – On rejoint alors un angle de rocher en longeant 2 min la paroi vers la gauche que l'on passe, la voie se situe juste derrière sous un petit surplomb dans lequel on peut apercevoir 2 spits.

L1:

De la petite terrasse herbeuse, remonter quelques rochers brisé afin de passer l'angle de l'arête légèrement surplombante (5b), sortir sur des dalles et remonter le long de "l'arête" (4c) jusqu'à un emplacement de relais assez évident – on peut aussi continuer jusqu'au pied de la dalle afin de faire un relais au pieds de la longueur suivante.

L2:

Partir dans la dalle en légère ascendance vers la gauche – attention à quelques écailles qui sonnent creux….), se rétablir par un pas assez délicat (équilibre assez fin – 6a+)sur la vire couchée bien visible depuis l'approche de la paroi, continuer sur une dizaine de m et trouver le relais évident .

L3:

Traverser sur la gauche pour rejoindre la dalle noire caractéristique, prendre pied dessus (5c) par un pas malcomode (mais avec de bonnes prises) et remonter jusqu'au moment où il faut partir sur la gauche par une petite traversée facile sur la gauche en direction du surplomb sous lequel on remonte jusqu'à franchir par un pas délicat (6a+/6b) l'angle de l'arête derrière laquelle on fera un relais.(magnifique !)

L4:

Partir droit au dessus (pas à gauche, c'est la voie "Asia" !)en remontant tout d'abord quelques blocs coincés puis en suivant l'éperon qui amène directement au relais suivant (ensemble de 5a/5b).

L5:

Partir légèrement à gauche pour se porter sous le petit surplomb caractéristique que l'on franchit au mieux (5c/6a) avant de remonter une dalle vers un autre surplomb bien plus facile (5b) que l'on franchit en faisant attention à quelques blocs coincés, le relais se trouve alors quelques mètres au dessus.

-         Soit dans la voie en rappel.

-         Soit si on sort le dernier ressaut, à pied sur la gauche (arête Est) puis par une sente puis par le pierrier

TD (6b)

10 dégaines + quelques friends +  casque + sangles

50 m x 2

Sud

Conditions / Qualité du rocher

Bon rocher des Aiguilles rouges – temps au "top", grand beau et plutôt chaud !

Spits

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.