Sommet :                    CAYRE des ERPS (2501 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

 "Barbus"

Monsieur et Madame Gambaudo le 11 Novembre 2007

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie / Gordolasque

De Nice suivre la N202 puis remonter la vallée de la Vésubie et rejoindre St martin puis la "Madone de Fenestre". Se garer à la balise 360. (1840 m)

Carte:

 IGN top 25 n° 3741 OT

Altitude :

 2501 m

Difficulté :

 TD + 

 

Approche:

 Suivre le sentier du col du Guilié , une fois arrivée face à la tour caractéristique des Erps ,  sur le côté droit du vallon

 Allez à son pied par un éboulis.-  Compter 1h30 à 1h45.

 

Attaque et itinéraire :

 

L’attaque se situe  au dessus d’un énorme bloc posé au pied de la paroi ( cairn ) -  1er spit peu visible vers la gauche et assez haut, ouvrir l’œil .

 

 

 

  L1 : elle se développent de la droite vers la gauche quelques passages herbeux alors gare en cas d’humidité.

( 3 spits  en place) au dernier on part vers la droite puis d’une terrasse, on monte sous un bloc coiffé d’un autre caractéristique

 Le relais sur une bonne terrasse, est au-dessus -  Longueur en V .

 

  L2 : ( la plus dure) monter un petit pilier sur la droite, puis direct par des passages en surplomb , puis par des pas vers la gauche

 On arrive sous l’angle du départ d’un grand dièdre pas délicat pour y accéder  le relais et dans celui-ci ( Celui-ci est pendu et mal commode c’est le seul de cette voie, je vous rassure !!) -  Ensemble athlétique de 6a/A0, ou 6b/6b+ en libre ( 9 spits + 1 piton ).

 

  L3 : monter le dièdre qui domine  jusqu’à des surplombs jaune caractéristiques de là par la poursuite du dièdre vers la gauche

 Puis droit on le remonte longuement pour sortir ensuite vers la droite sur une large terrasse excellent relais .

 Ensemble de 6a / 6a+, ensuite V+  ( 7 spits + 1 coinceur )

 

  L4 : on part vers la droite passages herbeux puis on remonte un dièdre assez déversent du moins au départ par son pan droit athlétique passage en V+ - En haut on sort  en tirant vers la gauche petit dièdre déversent à gauche d’un gros bloc ( V mal commode )

Relais sur une petite terrasse. (4 spits en places )

 

  L5 : par des dalles vers la gauche , puis droit par la caractéristique et immense cheminée finale - Les anciens la cotait IV+ , mais il est préférable de prévoir un bon V avec pas de V+ d’autant qu’il n’y a que 3 spits ... Relais sous le bloc posé qui la coiffe .

De là par la droite ou la gauche ont sort sur l’arête - Par celle-ci et rapidement , on rejoint le sommet 1 longueur de III.

Compter 3 à 4 h pour parcourir cette belle voie.

 

 

 

Descente :

 

Du sommet descendre par de vires sous l’arête pour rejoindre un petit collet -  De là, une courte cheminée en III à descendre , vous amène dans le couloir herbeux qui borde le Cayre -  On le descend prudemment  dans le bas on arrive sur des vires herbeuses  exposées en suivant des cairns on trouve une chaîne au dessus d’un couloir c’est le couloir "Gurékian".

Un rappel de 30 m vous porte  dans celui-ci ou sur la gauche se situe une seconde chaîne qui vous porte au plancher des vaches .

Descente rapide et sure compter 1 petite heure.

 

Hauteur de la voie :

 220 m environ

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 6a + / 6b

12 dégaines - un jeu de friends très conseillé, sangles,  - Rajout en cours de longueur de friends et sangles , grandement conseillé

Longueur de corde:

 2 x 50m

Exposition :

 Ouest (soleil à 12h30 en Novembre)

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

 Refuge CAF Madone éventuellement

Top gneiss avec un peu de lichen .

 

Equipement en place:

 Spits de 12 mm

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Splendide et hyper classique , caillou ,rectitude et ambiance tout

 concourt  à en faire une incontournable, du secteur du haut Boréon