Sommet :                                     POINTE DZERAT (2276 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :"

"Tchao Godillot"

Phillipe Abriot et pascal .P  Aout 2007

Région :

Haute Savoie

Accès routier :

Vallée:

Grand Bornand

Depuis Nice rejoindre le "Col de la Colombière" (1613m) depuis  le Gd-Bornand .
 

Carte:

 3430 ET IGN

Altitude :

2276 m

Difficulté :

TD

 

Approche:


Du col de la Colombière (1613 m) monter en direction de la "Grotte de Montarquis" jusqu'à une bergerie, on laisse à gauche le chemin pour le "Lac de Peyre" et prendre un chemin légèrement descendant, à droite. Vers un gros bloc,une fourche se présente: un bon chemin à droite, ce n'est pas celui-là. Un autre à gauche, c'est celui-ci, conduit après quelques lacets et une traversée d'éboulis et une raide montée à un petit collu. Continuer sur la croupe herbeuse en direction de la falaise. Quand on bute contre elle, traverser à droite un couloir rempli de cailloux, continuer sur 100m avant de repartir à gauche vers un couloir (arbre), dans lequel il y a un câble. C'est assez évident ! Le remonter et atteindre une vire. Continuer tout droit (SW) en longeant la falaise, on passe au pied et on arrive à Tchao Godillot (noms inscrits aux départs). 1h
 

Attaque et itinéraire :

 

L1: un court bloc (5b) raide mène au pied du surplomb (5c). Il est bien protégé et la prise de sortie est accessible en se dressant bien. A froid, ça réveille !!! Continue avec des cannelures faciles (4a).
L2: une des plus belles longueurs. Un pilier raide (5c), tout en pieds et en finesse. Il faut louvoyer tantôt à gauche, tantôt à droite. Relais à la fin des difficultés.
L3: fin du pilier, cannelures (4c puis 4a).
L4: des cannelures, des lunules sur un pilier couché puis une dalle. Du calcaire, du vrai ! Une petit descente au départ, à droite, pour changer de pilier. 4a.
L4bis: longueur de liaison, on passe vers le sapin puis on traverse une vire caillouteuse, Relais sur la paroi en face.
L5: départ dans une courte dalle, un peu lisse (5c / A0), bien protégée, puis grosses prise, tout en restant assez raide (5a).
L6:
la longueur la plus difficile (6a). Elle est courte mais bien physique. Elle remonte un dièdre-fissure et sort à gauche. Le relais

 

 

Descente :


6 rappels, à droite de la voie.
Le 1°r part du sommet et descend dans un couloir, à côté de la variante. Le relais suivant n'est pas évident à trouver.. Il est à droite (face à la paroi), quelques mètres au-dessus d'une vire. Rappel d'environ 40-45 m. Le relais suivant (départ du 3e rappel) est aussi un peu caché à droite, derrière un petit pilier, 5m au-dessus de la vire caillouteuse de L4bis. Ensuite 2 rappels dans une dalle cannelée et un dernier qui ramène 5m à droite du départ.

 

Hauteur de la voie :

250 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

6a max

2/3 sangles et 10 dégaines + casque , c'est tout  !

Longueur de corde:

2 x 50 m

Exposition :

Sud-Est

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

Bivouac de la Fourche

(3685 m)

Bon rocher

Equipement en place:

1 piton + 1 sangle

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Une voie de difficultés moyennes mais qui réserve une belle escalade qui change de notre mercantour