COUGOURDE:

Arête Sud Ouest

Première ascension : P de Thiersant - P.Rouyer - J.Tordo -R Toumayeff et J de Villeroy le 5 juillet 1927
Difficulté: AD + avec un bon niveau - ne pas prendre à la légère -
Hauteur: 300 m
Horaire: 3h00
Matériel: casque - coinceurs - sangles - encordement à 45 m
 
Descente: en rappel dans la voie avec des relais sur chaînes (parfois peu visibles)
 
Approche: Depuis le terminus du parking du Boréon, rejoindre le beau refuge de la Cougourde - 2100 m (gardé - réservations obligatoire) on traverse le petit ruisseau qui se situe derrière le bâtiment, on continue à flanc de montagne en suivant le sentier bien marqué jusqu'au lac des Sagnes (2198 m), après être sorti des arbres, on voit une grande combe sur la droite, la remontée jusqu'en haut en faisant attention à quelques petits ressauts un peu exposés, on se dirige alors vers l'arête, à une épaule que l'on ne peut pas louper !!  (L'attaque se situe au pied de l'arête où un relais est désormais équipé en goujons inox 10mm)
 

L1 : Depuis l’épaule, traverser sur la gauche en légère descente puis horizontalement (petite vire herbeuse et gros bloc -  III) jusqu’à passer un angle (spit), continuer en traversant en ascendance (III+) jusqu’à un relais.

L2 : Remonter alors un petit surplomb et gravir un dièdre fissuré (IV+ un poil expo) dont on sort par la droite (III) par une dalle et rejoindre une terrasse.

L3 : On repart alors en ascendance à gauche (IV) puis son remonte un petit dièdre (IV+) en laissant à main droite un vieux relais trompeur puis à main gauche un nouveau diédre cheminée IV+

L4: Remonter une rampe herbeuse  jusqu’à retrouver le fil de l’arête (III) qui se couche progressivement, progresser sur le fil ou légèrement main gauche continuer par une série de dalles et arriver à une brèche , on retrouve quelques mètres au dessus une rampe oblique sur la gauche  (III) jusqu’à un relais peu visible (mini terrasse)

L5 : Main droite en direction de l’arête et par des dalles brunâtres faciles , on passe devant un relais de rappel avec une chaîne et on continue jusqu’à une nouvelle petite terrasse

L6 : On continue par des dalles jaunâtres  (III) avant de remonter un court mur raide (IV/IV+) qui amène à un nouveau relais avec chaîne sous un gros bloc caractéristique proche de l’arête.

L7 : Remonter des gradin faciles jusqu’à l’épaule

De là, c’est un peu plus « banzai » et on choisit suivant son inspiration le cheminement le plus évident en sachant que les 2 gendarmes orange sont en (V+ non équipés et expo), pour les éviter, ; remonter en versant Sud , une rampe de gradins (II) jusqu’à une vire herbeuse .

L8 / L9 : Depuis la gauche de la vire, remonter une vague fissure cheminée ( ?) qui monte en ascendance à droite  jusqu’à une nouvelle petite épaule herbeuse (III+)  - - - On remonte ensuite des ressauts fissurés amenant sur le fil, que l’on suit jusqu’au sommet  (II/III)

Photo: Alain.PAsseron

 

DESCENTE:  Les Rappels en détails selon notre ami "Totoxe" (Juillet 2007)

1° rappel: quand l'arête devient raide, derrière un bloc coté Sud Est - On arrive sur la grande zone de vire qu'il faut traverser à pied pour gagner un gros bloc en bas.

2° rappel: sous le gros bloc. De là, il ne faut pas descendre droit dans la face sud mais rester sur la plaque de l'arête sud !

3° rappel: toujours sur la rampe de l'arête sud. De là, il faut descendre encore 20m sur la rampe avant de plonger dans la face sud.

4° rappel: 20 m sous l'arête dans la face sud.

5° rappel: dans l'axe à droite d'un grand dièdre caractéristique.

Encore un petit rappel de 10m suivant la longueur de la corde et vous étés en bas .