Sommet : Cougourde Cime 4

Date et auteur de la course :

Voie :

 Marmottine-Lamaje

 Henneteau mathieu et Cadas guillaume le 17/10/2008

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie

 De Nice prendre la N202 puis suivre la vallée de la Vésubie, se rendre à Saint-Martin de la Vésubie et continuer en direction de la vacherie du boréon, suivre la route jusqu'au bout afin de se garer sur un large parking sur votre gauche.

Carte:

 3741 OT

Altitude :

 2921 mètres

Difficulté :

 TD/TD+

 

Approche:

 

 Prendre le Gr 52 afin de se rendre jusqu'au refuge de la Cougourde (1 heure), une fois à celui-ci prendre un sentier sur la droite qui vous mènera au lac des sagnes, une fois au lac prendre un sentier (cairn) qui monte dans des éboulis, franchir une premières barre rocheuse puis continuer en ascendance vers la gauche afin d'escalader un second ressaut rocheux et herbeux (pas de 2). Traverser légèrement sur la gauche puis monter dans les éboulis afin d'atteindre la partie droite de la face Ouest (zone des surplombs), la voie commence au dessus du promontoire rocheux, 20 mètres à gauche de la directe à la 4.

  

Attaque et itinéraire :

 

 L1: 3, s'élever du promontoire dans une zone d'escalade facile afin de parvenir à une vire ou l'on trouvera le premier relais.
L2: 5+ puis 3, Traverser sur la gauche sur 5/6 mètres puis remonter tout droit jusqu'Ã une seconde petite vire et au départ d'un mur raide on trouvera un spit pour faire le relais.
L3: 5+/6a, Continuer tout droit puis légèrement sur la droite afin de trouver un spit, continuer en direction d'écailles qui sonnent trés creux (pas rassurée), une sangle autour d'une lunule trés fine est en place, puis continuer tout droit d'autres spit sont visibles jusqu'au relais à l'extrémité droite du toit.
L4: 5, traverser sous le toit à gauche (1 point) puis remonter tout droit ou l'on trouve un clou en direction du second surplomb, le contourner sur la droite, plusieurs spit sont visibles. Relais à faire sur un spit plus coinceurs.
L5: 5+, suivre les quelques plaquettes et continuer droit au dessus afin de trouver un relais sur deux points quelques mètres en dessous d'un petit surplomb.
L6: 4 puis 6a (un pas au niveau de la sangle dans le toit), traverser sur la gauche afin de rejoindre un surplomb ou une sangle est en place sur le spit, puis continuer de traverser à gauche jusqu'à la vire du Z et le relais de la directissime à la 4 (deux points tout neufs)
L7: 5+/6a, Attaque de Lamaje, grimper en ascendance sur la droite jusqu'à arriver à un relais sous un petit toit (longueur de 100 mètres depuis la vire du Z), relais relié par une sangle, un spit est présent juste au dessus du surplomb deux mètres au dessus.
L8: 5+ puis 3, continuer tout droit puis contourner le toit sur la gauche afin de trouver des clous dans une cheminée puis continuer tout droit pour parvenir au sommet. (longueur de 150 mètres, possibilité de faire des relais intermédiaire sur coinceurs)


 

 

 

Descente :

 Du sommet prendre le rappel sur chêne qui mène à la brèche III/IV, descendre le couloir sud pour parvenir à une terrasse, traverser sur la gauche afin de trouver le second rappel, rejoindre, descendre jusqu'au coude, prendre à gauche (cairns) afin de trouver une série d'autres rappels, une fois les rappels effectués traverser sur la gauche (cairn) afin de rejoindre le sentier qui mène au pied de la face sud. Attention descente peu évidente, faire attention aux chutes de pierres.

Hauteur de la voie :

 400 mètres

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 6a

 jeu de coinceurs + friends petits et moyens et un numéro 3, une douzaine de dégaine, trois grandes sangles pour tirage. Casque et matos perso.

Longueur de corde:

 2x50 mètres pour rappel ou 100 mètres

Exposition :

 Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Refuge Cougourde

 Bon Gneiss, quelques écailles qui sonnent trés creux dans L3.

Equipement en place:

 Relais en place, sur un point parfois, quelques clous, et quelques spits présents.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

 Une belle voie pour parcourir la cougourde, compter 4-5 heures pour faire la voie.