Sommet :Tête de claus

Maurice blechet et Mathieu Henneteau

Alpes maritimes Mercantour

Tinée

De nice prendre la N202 puis la vallée de la tinée jusqu'à Isola. Continuer en direction d'Isola 2000, remonter la station au plus pour se garer à l'hôtel La Diva.

TD+

Se rendre en direction du Col Mercière, le franchir et continuer sur la gauche sur un bon sentier descendant afin d'arriver dans un vallon ou l'on distingue les aiguilles de Portettes (en face) ainsi que le lac de tavels en contrebas, et à gauche la face Ouest de la tête de claus. Remonter en direction de cette dernière pour rejoindre le pied de la face.

L'attaque de la voie se situe à gauche de la face ouest (voir photo), le départ est caractérisé par des dalles blanches avec à droite des gradins accessibles à pied.

L1: 6c, remonter la dalle claire afin d'arriver sur des gradins, longueur évitable par les gradins à droite. Relais au pied d'une fissure (Voir photo 2)
L2: 6b, belle longueur physique et technique, relais très confortable sur une petite vire au pied d'une dalle lisse.
L3: 5+, remonter la dalle droit devant puis légèrement sur la gauche pour revenir sur la droite avant le relais.
L4: 3+, continuer à gauche du relais puis tout droit sur des gradins herbeux, les remonter le plus haut possible jusqu'à parvenir au pied d'une dalle (pas de point, ouvrir l'oeil pour trouver la suite)
L5: 6a, fissures et grosses écailles au programme en ascendance sur la gauche, relais a cheval sur une énorme écaille qui sonne creux (1 clou et un spit).
L6: 6c, ça continue sur la droite avec une petite traversée, puis tout droit au dessus afin de rejoindre une vire inclinée ou deux gros blocs sont posés. (attention au tirage)
L7: 2, franchir un petit mur au dessus du relais sur la droite puis parvenir sur une grosse dalle ou l'on peut marcher, continuer sur la droite afin de rejoindre le pied d'une grosse fissure cheminée et une dalle sur la droite. 1 piton pour le relais.
L8: 6a, belle dalle technique et dernière longueur de cette voie, en haut sortir sur la gauche afin de faire un relais sur des becquets (pas de relais en place)

Du sommet, redescendre à pied pour parvenir à R7, faire attention en désescaladant. Puis prendre les rappels dans la voie pour parvenir au pied de la face. Le premier rappel étant désaxé sur la gauche, attention à ne pas le louper.

6b

Quelques friends peuvent vous rassurer.

2 X 50 m

Ouest

Très bon granit

Très bon, goujons de 10 mm et quelques pitons, relais béton.