Sommet :   Cime ouest de Fenestre

JP BRACCHI
le 27/06/2017 O.VITALE/S.RAIBAUT (ouvert du bas en hommage à JP BRACCHI)

Mercantour

Vésubie
St Martin Vésubie -> parking du Boréon

2667m

TD 6a max et Oblig

Du Boréon, se rendre au lac de Trecolpas, continuer en direction du Pas des Ladres. Sur le replat avant d’attaquer le Pas, repérer 2 petits mélèzes, 20m après quitter le chemin en direction de Brochetta Forno (belle vue sur l’ensemble de l’itinéraire). Se diriger à la base de l’éperon au pied d’un dièdre herbeux, l’attaque se fait dans la dalle rouge à droite (cairn au pied + 1 spit à 5 mètres). 1h45min

L1 : se diriger vers la dalle rouge (1 spit), puis dièdre fissuré, éviter le surplomb par la gauche (1 spit), légère ascendance à gauche jusqu’à trouver un dièdre fissuré, en sortir par la droite et sortir sur l’arête au niveau d’une petite terrasse 3 m en dessous d’un petit arbre mort, continuer dans les dalles. (relais 2 spits) V+/VIa
L2 : monter au mieux (zone rocher/herbe) en direction d’un surplomb, le contourner par la gauche (1 spit), puis revenir à droite grâce à une petite rampe (1 spit), traverser jusqu’au pin (relais à faire sur sangle) VIa
L3 : légèrement à droite puis droit dans la dalle (1 spit), continuer jusqu’à une petite vire, après la vire, légèrement à droite (1 spit) vers une cheminée fissurée, poursuivre jusqu’au sommet du gendarme (relais à faire sur sangle). VIa puis V+
Petite désescalade jusqu’à la brèche
L4 : suivre l’arête plutôt versant sud jusqu’à une dalle au pied d’une cheminée noire (1 spit), forcer la cheminée. (relais 2m au-dessus sur sangle et friends). IV puis VIa
L5 : suivre l’arête jusqu’à ce qu’elle se redresse (relais sur sangle) III
L6 : suivre l’arête plutôt versant nord sur les 5 premiers mètres puis sur le fil, forcer la dalle après la brèche (1 spit), puis le fil de l’arête (relais sur sangle et friends). III puis V+
L7 : courte longueur pour gagner le haut de l’éperon. III

rejoindre le pas des Ladres puis le lac de Tecolpas

250m

Qualité du terrain:

6a max et oblig Bon dans l'ensemble, quelques passages demandent un peu de délicatesse.