Sommet :                                       CIME DES CHALLANCHES

Jean-Philippe GAMBAUDO  le 2 avril 2008 en solitaire

Alpes maritimes

Tinèe

Depuis Nice, prendre la RN 202 et remonter la vallée de la Tinée jusqu'à Saint Etienne de Tinée (1143 m) - se garer à la sortie du bourg, après le pont - panneaux indicateurs sur la droite.

AD

Monter par le sentier du "refuge de Rabuons" jusqu'à là (et oui, je sais, 1.400 m de dénivelée et 3/4h00 de marche quand même mais ensuite, quel bonheur d'être ici dans un décor sauvage et hors du temps - et puis, que diable, une nuit là haut est toujours possible si vous ne craignez que la journée ne soit trop courte.....!)

Du refuge partir sur la droite du lac, rapidement vous serez à l’attaque du couloir (comptez 30 minutes.) - Remontez celui-ci sur 200 m de belles pentes sans difficultés (40/45°).

A partir de là, sous le 1er ressaut rocheux partir à gauche (court passage de mixte du III et glace possible.)

Au dessus bien joli couloir étroit et raide (50/55°) - On sort au dessus sous un ressaut rocheux là aussi facile ce jour glace à (55/60°) et une fois passé celui-ci , prendre le beau couloir étroit et raide à gauche en neige polystyrène (60°)

De là on sort par de belles pentes vers la droite (50°) puis un court instant sur l’arête facile et c’est la cime Nord.

- Comptez 1h30 pour parcourir la voie -

P.S: il est à noter que pour qui le souhaite et suivant les conditions  on peut éviter intégralement les passages techniques précités

du  1er  ressaut rocheux , partir à droite et restez dans le couloir qui longe à droite, ce jusqu’en haut

- Couloir au 2 Avril 2008-

Revenir sur ces pas , puis basculer en versant EST (Pente de neige à 40° sur 100 m),  vous arrivez alors dans la "combe du Corborant" .

Descendre celle-ci vers le lac puis le refuge (compter 1 h/1 h15).

III en mixte - glace 55° et court passage à 60°

2 piolets - crampons - 2 broches en cas de glace plus abondante  - quelques friends

40 m suffisent

Nord -Ouest

Rabuons

Très bonnes conditions, glace et neige dure dans la partie haute, seul le bas de la course est en neige un peu inconsistante .