Sommet :  CIME de CESSOLE (2915 m)

Date et auteur(s) de la course :

Victor le Cador

Monsieur Maurice Blechet et JP.Gambaudo le 25 Juillet 2007

Italie

Val Gesso

Depuis Nice,se rendre aux "Thermes de Valdieri" , puis par une mauvaise route à son terminus au lieu dit Pian de la Casa.( 1700 m environ)

C'est le point de départ pour le refuge Remondino

2915 m.

TD inf  / TD

Suivre le sentier indiqué pour atteindre le refuge (1h30/2h00) - la voie est a 30 minutes sur la gauche ....

Très jolie voie montagne de 8 longueurs

Ouverte tout récemment par notre Gabarrou national, Franca la gardienne du Remondino,  et d’autres compagnons.

Pour l’attaque voir la photo, puis la voie se déroule de cette manière.

1ère longueur : monter un court passage V+ puis au dessus des dalles faciles vous portent sur une plaque très raide , ont suit les spits

Passages de 6a+ puis par la gauche on arrive au pied d’un mûr encore plus raide 6b+ ou A0 , le relais est au dessus.

Cette longueur est la plus dure de la voie mais quelques pas d’A0 et ça passe bien..

2ème longueur : par des dalles en tirant vers la droite 4+ on arrive aux relais sur le bord droit.

3ème longueur : très belle longueur sur une plaque V/V+ au succulent rocher puis au dessus par du rocher rouge court V+ , on arrive au relais.

4ème longueur : par une splendide plaque au rocher parfait on monte en tirant vers la droite IV+.

Relais sur 2 spits non reliés

De là, en descendant légèrement et traversant vers la droite on rejoint une large terrasse bon relais

5ème longueur : c’est la 2ème  longueur clef de cette voie

monter un mûr surplombant 6a+ très bien protégé en dorsale vers la droite, puis droit sur un pilier plus facile, plus haut

Très joli passage d’une arête et du mûr qui lui fait suite V+/6a relais sur une petite terrasse.

6ème longueur : très jolie longueur assez droite sur un pilier dans le V/un court V+ en haut.

7ème longueur : une courte plaque au dessus du relais , puis un dièdre très esthétique en beau rocher taché de lichen jaune V/ V+.

8ème longueur : un ressaut facile , vous porte au pied d’une belle dalle IV , puis au dessus on fait relais en haut du pilier

De là une centaine de mètres sur l’arête en II& III, bon rocher vous porte au sommet

Il est à noter que la voie hormis la première longueur se déroule dans un terrain montagne peu soutenu, nombreuses vires.

Suivre l’arête EST jusqu’à une brèche point d’arrivée de la voie "Adrien le grand chef"  dans DENALISUD : page alpinisme, secteur Italie

Descendre en rappel dans celle-ci - Plus conseillé que dans la voie.

400 + 100 m facile

6b+/A0 - V+/ 6a obl

10 dégaines , quelques friends et sangles

2x50 m obligatoire

est donc très ensoleillé

Conditions / Qualité du rocher:

Refuge Remondino

Beau et bon rocher mais quelques vires herbeuses alors ayez le pied léger !