Sommet :                                  CAYRE NEGRE du PELAGO (goulotte N-O)

Teisseire Gurékian

Eric Teisseire et JP Gambaudo le 2 mai 2008

Mercantour - Alpes du Sud

Vésubie

Depuis Nice , par la RN 202, rejoindre le Boréon au-dessus de Saint Martin Vésubie. Se garer sur la route au niveau du gîte du Boréon.

3741 OT

TD

Depuis le Boréon, suivre le sentier sentier du "col du Guilié" , une fois arrivée face à la tour caractéristique des Erps, sur le côté droit du vallon, allez à son pieds par un éboulis.-  Compter 1h30 à 1h45.

Cette bien jolie goulotte se développe immédiatement à gauche du célèbre Cayres des Erps - Elle est constitué de 4 longueurs difficiles, puis on poursuit par un couloir vers la gauche  avant de finir par du mixte et des rochers au Cayre N du Pelago, l’ensemble faisant environ 600 m.

L 1: un court couloir étroit ( 50° puis 55°),un redressement en glace à (70°) 1 broche -  Puis une pente de neige , relais dans les rochers au dessus rive droite.

L2: par un redressement à gauche (65°/70°) glace et neige dures, on arrive au pied de la goulotte suivante très raide -  Relais à installer (pitons et broches possibles )

L3: enchaînement de deux goulottes raides(85°/90°) entrecoupées d’un répit bienvenu pour les mollets - (pitons plutôt lame et broches), relais au dessus sur sangle et 1 piton universel.

L 4: la suite de la goulotte raide (pour nous mauvaise conditions...) donc se sera par les rochers d’abord en traversée vers la droite (1 vieux piton en place) puis du mixte avant de revenir vers la gauche en oblique vers la goulotte (Ensemble de 4+/5 puis 3/3+ et neige en crampons délicats) - pitons et friends - Relais facile et sûr au dessus sur sangles et friends en rive droite.

De la il faudra poursuivre par le couloir vers la gauche - Encore au dessus un court mûr englacé ( 60° court ) 1 broche ou un friend - De la prés de 400 m de couloir à (45°/50°) vous attende (assurage facile de loin en loin sur les rives) -  En haut arrivée après un passages mixte possible à un relais dans des blocs sur la gauche d’une selle neigeuse - On traverse vers la droite et on gravit une tour ( III+ ).

Enfin le  bloc sommital vous temps les bras.... un peu de mixte et des petits couloirs et ce sera la pente finale à 55°, encore quelques rochers et c'est le sommet , ouffffffff

Un très court instant l’arête vers le nord  puis un grand rappel de 50 m ( anneaux et sangles autour de blocs & maillons en place) vous porte dans un couloir qu’il vous faudra descendre versant Est (pente à 45° - gare à la neige molle) - En contournant une tour on arrive rapidement à la baisse du Cayre Negre - Par le versant W pentes à 35/40° on arrive rapidement dans le vallon des Erps.

200 m + 400 m

85° et mixte délicat

2 piolets cascades - crampons idem - 5/6 broches dont une courte bien utile - au minimum 6 pitons variés - friends + sangles

2 x 60 m

Nord Ouest

Bonne glace hormis la dernière longueur  - rocher assez sain sur les rives.